Le sursaut républicain a visiblement eu lieu ce dimanche 13 décembre. Selon les premières estimations, le Front national n’obtiendrait finalement aucune région en France. En Provence Alpes Côte d’Azur, Christian Estrosi l’emporterait avec 54% des voix contre 46% à Marion Maréchal Le Pen (estimation Harris Interactive). Et dans le Nord-Pas-Calais c’est Xavier Bertrand (LR) qui gagnerait avec 58%.
Au siège de la Fédération des Bouches-du-Rhône, rue Sainte-Cécile à Marseille, de nombreuses personnalités de la droite du département se sont réunies avant 20 heures. Parmi elles Bernard Desflesselles, Marine Pustorino, Yves Moraine, Nora Preziosi ou Laure-Agnès Caradec. Ils se sont tous réunis dans le bureau de Bruno Gilles (photo capture Twitter). Les militants sont eux rassemblés dans la grande salle de la fédération dans une atmosphère est joyeuse.
Forte mobilisation dans les quartiers nord de Marseille
La participation en forte hausse (plus huit points en région Provence Alpes Côte d’Azur) à 54,25% à 17h a été particulièrement élevée dans les deux régions concernées par le duel LR-FN. A Marseille, les quartiers nord se sont particulièrement mobilisés. Exemple, à 17h la hausse de la participation est de 15 points dans le 15ème arrondissement. Partout en France, les électeurs se sont mobilisés nettement plus pour ce second tour des élections régionales.
À 17 heures, le taux de participation était de 50,54%, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. C’est 7,5 points de plus par rapport au premier tour à la même heure (43,01%). Le chiffre est même supérieur à la participation observée sur l’ensemble de la journée du 6 décembre (49,91%).