Le député des Bouches-du-Rhône François-Michel Lambert (ex-Europe Ecologie Les Verts) participait mercredi 02 septembre à une réunion de travail en vue de la création de l’Union des Démocrates et des Écologistes, un mouvement de centre-gauche réunissant des petits partis comme le Front Démocrate de Jean-Luc Benhamias et Christophe Madrolle, ou Génération Écologie. François-Michel Lambert avait adhéré simultanément à ces deux partis au début de l’été, ce qui entraîna son exclusion d’EELV.
A l’issue de la réunion du 2 septembre, M. Lambert déclarait dans les colonnes de Reporterre : « Pour les régionales, nous nous retrouverons dans l’ouverture des listes du parti socialiste. » Celui-ci pourrait donc se retrouver sur les listes de Christophe Castaner, sachant que M. Lambert avait affiché son soutien dès le lancement de l’opération « Ambition Paca ». De là à prendre lui-même la tête de la liste dans les Bouches-du-Rhône ? Selon nos informations, François-Michel Lambert serait candidat pour la mission.
Du côté du Parti Socialiste, l’hypothèse Lambert n’a pas encore été évoquée au conseil fédéral, l’instance du PS13 chargée de valider les candidatures dans le département. Néanmoins, le chef du PS des Bouches-du-Rhône, Jean-David Ciot (qui était lui-même partant pour la tête de liste mais finalement empêché pas son procès en appel dans l’affaire de son licenciement du Conseil général) a évoqué la possibilité que ce soit « une personnalité de la société civile ou un membre de la coalition qui partira avec le PS aux régionales » qui mène la liste PS. Réponse définitive promise le 19 septembre par Jean-David Ciot lors du prochain conseil fédéral.