Il était attendu par beaucoup. Mais les oppositions partisanes se sont moins cristallisées que prévu. Explications.
Estrosi-Le Pen : un duel chargé d’attaques personnelles
Ils sont les favoris des sondages et ils le savent. Christian Estrosi et Marion Maréchal-Le Pen ont cherché tout au long de ce premier débat à se voler la vedette l’un l’autre. Au point de faire passer le débat de fond au second plan. Durant toute l’émission, les attaques personnelles n’ont cessé de fuser entre les deux candidats donnés favoris par les sondages. Plutôt que de commenter le programme de son adversaire, la députée frontiste de Vaucluse préfère évoquer le passé du maire de Nice.
.@Marion_M_Le_Pen : Au conseil départemental, dette multipliée par 7 sous votre présidence M. @cestrosi. #DebatRegionales #PleinSud
— Avec Marion (@_AvecMarion) 21 Octobre 2015
La benjamine de l’Assemblée Nationale poursuit sur le sujet de la dette, voulant montrer les mauvaises qualités de gestion de M. Estrosi : «A la métropole de Nice, la dette a été multipliée par 3.»
“@cestrosi à la métropole de #Nice Côte d’Azur : dette multipliée par 3 !” #DebatRegionales
— Marion Le Pen (@Marion_M_Le_Pen) 21 Octobre 2015
L’élue FN a également attaqué le maire de Nice sur sa « proximité avec un imam radical » de la ville. Face à ces attaques, l’élu des Alpes-Maritimes a été poussé dans ses retranchements. En retour, il l’a taclée sur son statut d’héritière et son absence de programme concret.
@Marion_M_Le_Pen prétend avoir le même programme que nous, mais toujours rien en ligne. Nous nous l’avons présenté pic.twitter.com/cQrIJ1pdAw
— Christian Estrosi (@cestrosi) 21 Octobre 2015
Le seul véritable point sur lequel le député Les Républicains et la petite-fille Le Pen se rejoignent correspond à la Villa Méditerranée. Tous deux reprochent à cette infrastructure de coûter trop cher au contribuable régional. Ils proposent donc de la vendre s’ils sont élus à la présidence de la région. Position qui tranche avec celle de Sophie Camard ou Christophe Castaner, la première souhaitant que cette structure accueille davantage de congrès, le second souhaitant la conserver en l’état.
Castaner se révèle et Camard se démarque
Jusque-là peu visible face à ses adversaires très médiatiques, Christophe Castaner a pesé dans le débat, réagissant face aux deux favoris du scrutin. Il a exposé sa vision d’une région multiculturelle, radicalement opposée, à celle de Mme Le Pen.
La laïcité c’est respecter le droit de croire ou pas. Pr moi l’école c’est le lieu de rassemblement. non de stigmatisation #DebatRegionales
— Christophe Castaner (@CCastaner) 21 Octobre 2015
Christophe Castaner est allé jusqu’à attaquer son adversaire sur sa réserve parlementaire en l’accusant « d’utiliser sa réserve parlementaire en la donnant à des amis à elle. »
Quant à Sophie Camard, elle est restée timide pour son premier débat, se faisant régulièrement interrompre par les autres candidats ou les animateurs. La tête de liste écologiste a néanmoins marqué des points en rappelant qu’elle « travaille encore » contrairement à ses trois autres adversaires qui sont tous députés et n’occupent plus que des mandats politiques.
La publicité, grand vainqueur
Le débat s’est déroulé en six phases d’environ dix minutes chacune. Elles étaient à chaque fois entrecoupées de longues périodes de publicité, ce qui a agacé pas mal de téléspectateurs. Certains twittos allant même jusqu’à dire que c’est la publicité « qui avait le plus long temps de parole. »
J’avais jamais vu autant de #publicite pour un débat #Politique #DebatRegionales #Itele #CaVaChanger #regionales2015 #Europe1
— José Ammendola (@JoseAmmendola) 21 Octobre 2015
Réactions après le débat : Estrosi serein, Le Pen en colère
En quittant les locaux où était organisé le débat entre 4 des candidats à l’élection régionale en Paca, les mines étaient différentes d’un camp à l’autre. Christian Estrosi est allé rejoindre dans la soirée des militants et des membres de sa famille politique dans le 6 ème arrondissement de la ville. « Il paraissait assez serein, indique un participant, pour lui ce coude à coude avec le FN dans les sondages ne l’inquiète pas forcément. Il préfère même une égalité fédératrice qu’un point d’écart qui produirait l’effet inverse dans les urnes ». De son côté, la principale rivale de Christian Estrosi dans les sondages, Marion Maréchal-Le Pen serait repartie des locaux rapidement et énervée par sa propre prestation.