« Je suis très heureuse d’être désignée tête de liste écologiste en Région Provence Alpes Côte d’Azur, à l’issue du Conseil fédéral d’Europe Ecologie Les Verts, ce dimanche 10 mai 2015. » Sophie Camard ne boude pas son plaisir dans le communiqué diffusé dimanche 10 mai en fin de matinée. Pressentie depuis quelques jours pour représenter les Verts aux prochaines régionales, elle voulait rester prudente, échaudée par les retournements surprises dont le parti écologiste a le secret.
Mais cette fois, c’est fait. Elle associe à sa victoire son concurrent direct : « Elue sortante, je souhaite mettre ce mandat et mon bilan comme co-Présidente du Groupe EELV au service de la région toute entière. J’associe mon collègue Jean-Yves Petit, Vice-Président Transports à la Région, et qui candidatait avec moi à la tête de liste, à cette dynamique de campagne qui commence. »
Dans la profession de foi et le communiqué diffusés hier (lire ci-dessous), Sophie Camard affiche sa volonté de reconquête de l’opinion publique. « J’ai un pied dans le monde politique, et l’autre dans le monde de l’entreprise. Je vois très bien à quel point la rupture est consommée entre les citoyens et les institutions. Je sais qu’il est important d’avoir une conduite exemplaire et de respecter la parole donnée. »
Déficit de notoriété.
Pour mener sa campagne, Sophie Camard souhaite s’appuyer sur le bilan écolo à la Région Paca et initier un travail d’ouverture avec les citoyens : « Ma première préoccupation sera d’établir un mode travail coopératif entre toutes les forces qui font vivre notre Région dans le domaine économique, social, environnemental, associatif, culturel, avec celles et ceux qui sont déjà engagés pour faire émerger des alternatives et de nouvelles manières de faire de la politique. »
Pour construire cette « région coopérative », EELV a choisir de partir seul au combat. L’alliance avec le PS dès le premier tour n’est plus d’actualité après la désastreuse campagne à Marseille (listes communes Mennucci-Zéribi). Mais Sophie Camard va devoir batailler ferme pour émerger face à des personnalités plus connues qu’elle : Christian Estrosi pour l’UMP, Marion Marchal-Le Pen pour le FN (cette dernière n’a toutefois pas encore confirmée sa candidature) et dans une moindre mesure Christophe Castaner (PS).
Liens utiles :
> http://sophiecamard.eelv.fr
> L’activité du Groupe EELV est en ligne sur le site http://paca.elus-ecologistes.fr