Le maire de Marseille n’a pas caché cette semaine être pleinement impliqué dans le casting de remplacement de la directrice générale de l’Assistance Publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM), Catherine Geindre qui est sur le départ pour Lyon. En tant que maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin est président du conseil de surveillance de l’AP-HM. « Il est de tradition que je reçoive les candidats » a-t-il expliqué à Gomet’ jeudi 6 avril en marge d’une conférence de presse. « Il y a eu deux candidats susceptibles de remplacer Mme Geindre. Je les ai vu tous les deux et j’ai fait remonter mes observations et désirs à Madame la ministre (Marisol Touraine, NDLR) que j’ai eû longuement au téléphone mardi soir. »
Les deux candidats en question sont les directeurs des hôpitaux de Saint-Etienne, Frédéric Boiron (à gauche sur la photo), et celui du CHU de Lille, Jean-Olivier Arnaud (à droite) affirme Jean-Claude Gaudin, qui devait à nouveau échanger avec la ministre jeudi 6 avril au soir. Il espérait obtenir le nom du nouveau directeur de l’AP-HM à cette occasion nous a-t-il confié. « Oui j’ai une préférence et je l’ai dite à la ministre » souligne M. Gaudin sans pour autant nous dévoiler le nom de son favori. Du côté de l’AP-HM vendredi 7 avril, on ne confirmait ni les candidatures, ni même le départ de Mme Geindre, en attendant la publication des « décrets qui doivent être signés par le président de la République ».
Lyon, Marseille, le mercato dans les hôpitaux
Jean-Claude Gaudin qui avait déjà commenté le départ de Mme Geindre lors du conseil municipal de Marseille, estime qu’elle n’a pas démérité à son poste. « La ministre n’a pas à se plaindre. Mme geindre a réalisé 80% de sa feuille de route. Nous l’aurions bien gardé mais c’est le maire de Lyon, Gérard Collomb qui la réclame pour diriger les hôpitaux de sa ville. »