Une dizaine de jours avant la grand-messe nationale du Salon des maires et des collectivités locales (Porte de Versailles à Paris, du 17 au 19 novembre), une nouvelle manifestation dédiée aux édiles locales et aux décideurs publics des Bouches-du-Rhône prend place à Salon-de-Provence. La manifestation qui se déroulera le jeudi 5 novembre à l’espace Charles Trénet se veut une copie en miniature du grand salon national avec des débats, des exposants et des ateliers autour des grandes questions de politiques locales.
Le rendez-vous, qui promet beaucoup, a été présenté jeudi 22 octobre au conseil départemental des Bouches-du-Rhône en présence des principaux partenaires de l’événement. Martine Vassal, la présidente du Conseil départemental comme Nicolas Isnard, président de l’Agglopole Provence et maire de Salon, ou encore Georges Cristiani, maire de Mimet et président de l’Union des maires, ce salon s’inscrit dans une volonté de mieux communiquer sur le territoire et d’échanger sur des problématiques ou besoins communs.
La ville intelligente : une réponse à la baisse des dotations.
La quarantaine de stands a été facilement occupée disent les organisateurs; par des acteurs locaux qui cherchent à faire valoir leurs offres pour les communes ou autres collectivités en matière de construction, d’environnement ou de smart city. Ce dernier thème fait d’ailleurs l’objet d’une table-ronde intitulée : « La ville intelligente : une réponse à la baisse des dotations. » Autres thèmes abordés : les finances publiques et la problématique du maintien du niveau d’investissement ou encore la vidéo-protection.
A quatre jours de la tenue du premier conseil métropolitain qui aura lieu lundi 9 novembre à Marseille, la future métropole Aix Marseille Provence sera dans toutes les têtes. « Cette question traverse tous les débats et ateliers » souligne effectivement Martine Vassal. De là à transformer le salon du 5 novembre en vaste terrain de campagne ? Pour l’heure, un seul candidat s’est déclaré, Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille. Fera-t-il le déplacement dans un contexte plus ou moins hostile ? On vous racontera…
Programme et détails pratiques sur le site de la manifestation www.salondesmaires-13.fr