C’est en 2008 que naît la Fédération Pionnières à Paris. La déclinaison régionale germe en 2011 avec Provence Pionnières qui s’allie avec Marseille Innovation pour aider des entreprises innovantes au sens large (y compris l’innovation sociétale) et à fort potentiel de création d’emplois créées par des femmes – ou associées majoritaires. « Notre objectif a toujours été d’encourager l’entrepreneuriat. Nous portons une attention particulière à la mixité entrepreneuriale » explique la présidente de Provence Pionnières, France Selvides qui a succédé en septembre 2014 à Marie-Claude Gleize ancienne présidente, et aujourd’hui trésorière au bureau. « Certaines femmes ont une idée et ne savent passer à l’étape projet. D’autres ont un projet de création d’entreprise mais se mettent des freins pour entreprendre L’objectif de notre accompagnement est bien d’aider à passer à l’étape concrète du projet en 12 à 24 mois en création d’entreprise selon la maturité des candidates. »
Depuis 2011, l’incubateur féminin de services innovants a vu la création d’une douzaine d’entreprises dont cinq sont en phase d’accélération aujourd’hui, précise France Selvides qui veut multiplier les initiatives en 2015 pour développer la visibilité du réseau des Pionnières sur le territoire Marseille-Aix. « Nous serons présents au Forum de l’entrepreneur MXL les 19 et 20 mars. »
[pullquote]Faire émerger un grand nombre d’entreprises créatrices d’emplois au féminin.[pullquote] Autre levier pour booster l’impact des initiatives de Provence Pionnières : l’accord avec Marseille Innovation pour un partenariat actif désigné sous le terme de Marseille Innovation Pionnières dès la fin 2013. Les objectifs partagés sont de faire émerger un grand nombre d’entreprises innovantes et créatrices d’emplois au féminin. Dans ce cadre, les deux associations ont mis en commun leurs compétences pour proposer aux femmes ayant un projet d’entreprise à caractère innovant un accompagnement mutualisé.
D’un côté, « l’accompagnement Pionnières à la fois individualisé et collectif selon une méthodologie éprouvée prenant en compte les aspects techniques et humains de la création d’entreprise » explique France Selvides. « Cet accompagnement, véritable accélérateur de mixité entrepreneuriale en particulier dans l’innovation, est concentré sur une durée de 3 mois et sur une thématique centrale définie avec la porteuse de projet. »
Puis Marseille Innovation intervient dans la continuité avec l’ensemble de ses services d’hébergement et d’accompagnement sur des durées de 3 à 4 ans avec son équipe et son talent-pool d’une trentaine d’experts; hébergement en mode co-location dans un espace de 8 m2 entièrement équipé, incluant 20h de droit de tirage sur son pool d’expert et l’accès en continu à son équipe sur les aspects business développement, ingénierie financière , intelligence économique. Une alliance gagnante.
Numérique, pourquoi pas nous ?
Dans le cadre de la 3ème semaine nationale de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin, Provence Pionnières, Marseille Innovation et Femmes 3000 se mobilisent. En effet, selon l’étude Mutationn’elles, en BTS, DUT ou formations d’ingénieurs, les étudiantes sont en général moins de 10% à choisir les options informatiques ou réseaux et télécommunications. Pourtant la filière du numérique en région Paca, et particulièrement sur le territoire d’Aix Marseille labellisé en fin d’année 2014 French Tech, offre de nombreux emplois et de nouveaux métiers.
Jeudi 12 mars 2015 14 H 30 à 17 H – Marseille, Aix-Marseille Université, Fac St Charles Faculté St Charles 3, Place Victor Hugo – Marseille 3ème
Provence Pionnières : la vidéo
.
Reportage réalisé en partenariat avec Marseille Innovation.