Le contrôle des billets au sein des TGV va-t-il disparaître ? Ce n’est pas encore le cas, mais à partir du 11 janvier et pendant trois mois, la SNCF expérimente un dispositif d’embarquement permettant aux clients de valider leurs billets avant de monter dans leur TGV. Cet essai est effectué au sein de la gare de Paris-Montparnasse mais aussi en région Paca, à la gare de Marseille-Saint-Charles. D’après la SNCF, cette initiative est attendue car dans un sondage récent, 88% des Français ont déclaré être favorables au contrôle des billets avant la montée à bord.
La fraude coûte 300 millions d’euros par an
Avec ce nouveau type de contrôle, la SNCF entend lutter contre la fraude qui lui coûte chaque année 300 millions d’euros. L’autre objectif de ce dispositif est de permettre plus de tranquillité aux voyageurs durant leur trajet. D’un point de vue technique, les usagers devront valider leur titre de transport aux portes d’embarquement équipées de lecteurs sans contact.
Le président de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, Christian Estrosi, qui a fait de la tranquillité et de la fiabilité des TER en Paca l’une de ses priorités étaient présent lundi à saint-Charles pour le lancement du test.
En Gare Saint Charles pour tester les portiques de contrôle automatisé des titres, une première en France pic.twitter.com/RpYfgUUP8T
— Christian Estrosi (@cestrosi) 11 Janvier 2016