Vincent Labrune organisait jeudi 13 août une conférence de presse pour faire le point sur la situation du club après le départ de Marcelo Bielsa. Le président de l’olympique de Marseille a donné sa version des faits sur le départ du coach argentin et évoqué des pistes concernant l’avenir de l’OM.
« Bien malin qui peut donner les raisons du départ de Marcelo Bielsa»
Vincent Labrune pense que la raison évoquée par Marcelo Bielsa pour justifier son départ n’est pas valable. L’argentin évoquait une retouche de son contrat contre son gré, après qu’un accord avait été trouvé au préalable entre lui et le club. Vincent Labrune voit les choses autrement. Selon lui, c’est Bielsa qui a choisi de retoucher son contrat en voulant supprimer sa clause suspensive, soit transformer un contrat d’un an avec option en deux ans. Pour le président de l’OM : « il s’agit d’un point de détail technique » et celui-ci juge qu’« il n’y a pas eu de désaccord majeur sur le contrat ». M. Labrune ne voit donc vraiment pas pourquoi Marcelo Bielsa est parti : « Bien malin qui peut donner les raisons du départ de Marcelo Bielsa» car le contrat pour lequel « l’actionnaire a fait des efforts très très importants » satisfaisait les deux parties et était prêt à être signé. Vincent Labrune se dit «déçu» du départ du sorcier argentin mais tente de positiver tout de même.
« Il laisse un héritage »
Si le départ de Marcelo Bielsa a été un vrai choc, le club s’en est remis selon le président. Car Frank Passi, l’ancien adjoint de Bielsa qui assure l’intérim avait l’habitude du système Bielsa et passait son quotidien sur le terrain. Et les joueurs vivent très bien cet événement selon Vincent Labrune car « ce sont des professionnels ».
Quant à la saison passée par Bielsa au Vélodrome, Labrune s’en satisfait (malgré les critiques acerbes de ses prédécesseurs). « Il a laissé un héritage». Le président évoque un «un grain de folie» qui animait le Vélodrome. Même si l’équipe n’a pas atteint l’objectif sportif de se qualifier en Ligue des champions, le président tient à rappeler la saison qui a précédé l’arrivée de Bielsa : une place de 6ème en championnat. Avec l’Argentin, le président confie « structurellement on a changé toute notre organisation » afin de rester un club compétitif à l’échelle européenne. Marcelo Bielsa a été « un vrai plus pour le club » pour Labrune qui trouve que le football spectaculaire apporté par le coach argentin est au moins aussi important que des résultats sportifs de qualité comme une qualification en Ligue des Champions.
Avec cette situation au club, qui apparaît dans la bouche du président, beaucoup moins dramatique que ce que le théâtral départ de Bielsa a laissé penser, la direction ne semble pas pressée de retrouver un entraîneur. « On se donne le temps » lâche Labrune qui évoque un choix qui se fera avec Margarita Louis-Dreyfus, l’actionnaire du club. D’ici là, le président se dit satisfait du travail de Frank Passi qui peut alors assurer l’intérim encore longtemps. Vraiment ? Tout dépendra des résultats, à commencer par celui de dimanche à Reims. Une deuxième défaite pourrait bousculer le calendrier du président de l’OM…
Lien utile :
L’intégralité des propos du président olympien rapportés par le site du club.