En rappelant que son père était maçon, le maire de Marseille a cimenté à la truelle la première pierre de la clinique Monticelli – Vélodrome, sur le parvis du stade.
Dans un an et demi, en juin 2016, se dressera la clinique Monticelli, un établissement d’une quinzaine d’étages, près de 6 000 m2. Il sera le premier centre ambulatoire de la ville, avec 12 blocs opératoires dédiés à l’orthopédie et l’ophtalmologie. Un type de chirurgie qui utilise les technologies les plus innovantes et les moins invasives. Il n’y aura que deux douzaines de lits, car la plupart de patients repartent le jour même de leur opération. Cette réduction de la durée du séjour limite aussi le risque d’infection nosocomiale.
Complémentarité
Depuis 1947, existe à Marseille une clinique Monticelli (rue du commandant Rolland). Plus de dix mille personnes y passent chaque année pour soigner leurs yeux. Depuis 20 ans, elle appartient au groupe Générale de santé, première communauté libérale de France. Selon les enquêtes du Point et du Figaro, cet établissement est premier pour la chirurgie de la rétine. Premier aussi pour corriger le strabisme, d’après L’Obs. Sont aussi traités l’arthrose, l’épaule et la main.
Dans son allocution, Jean-Claude Gaudin s’est plu à insister sur la nécessaire complémentarité entre l’hôpital public et les soins fournis par le privé.
Eco quartier
Ce bâtiment sera le dixième d’un ensemble de constructions autour du rond-point du Prado qui ambitionne, avec technologies vertes et promenade de même couleur au bord de l’Huveaune, de devenir un éco-quartier. S’y ajouteront bientôt un centre commercial, des bureaux et 750 logements, pour seniors et étudiants notamment.
Les anciens se souviennent qu’ici même, voici 80 ans, le maire de l’époque posait déjà une première pierre: celle du stade !
Enfin, puisqu’on soignera ici les déficiences de la vision et de la motricité, certaines mauvaises langues – espèce pourtant très rare à Marseille – se demandent déjà quel joueur de l’OM devrait solliciter un rendez-vous …