Le trafic international a fortement contribué à l’activité de l’aéroport Marseille-Provence en 2015. La tendance se confirmera cette année, avec l’ouverture de 13 nouvelles lignes pour la saison d’été. Les vols directs depuis l’Asie vont se développer ainsi que l’accès aux grands hubs européens.
En 2015, le trafic international a représenté 59% du trafic passagers de l’aéroport Marseille Provence, où ont transité plus de 8 millions de voyageurs. Une tendance lourde qui devrait se confirmer dans les prochaines années : « alors qu’il pesait 38% du trafic passagers en 2003, nous prévoyons que l’international représentera en 2016 plus de 60% du trafic total de l’aéroport », estime Julien Boullay, directeur marketing de l’aéroport Marseille-Provence.
Parmi les faits marquants de 2015, il faut retenir l’implantation de Volotea à Marseille et le lancement de deux lignes vers Venise et Strasbourg, le renforcement de la présence d’EasyJet qui a lancé la destination Manchester en juin, le retour d’Alitalia avec le lancement d’un vol quotidien Marseille-Rome, mais aussi l’augmentation des fréquences de Turkish Airlines (10 vols hebdomadaires à partir de juin), et de nombreux autres développements avec les compagnies Aegean, Germanwings, Tunisair, El Al… Malgré la fermeture par Air France de nombreuses lignes internationales, le trafic passagers à l’international a augmenté de 1% en 2015, avec au top 3 des destinations, Londres, Alger et Amsterdam, suivies de Rome, Munich et Lisbonne.
Au passage, le terminal low cost P2 a battu un nouveau record, avec 2,2 millions de passagers (+12% vs 2014), il représente désormais plus du quart du trafic de l’aéroport.
En 2016, de nouvelles lignes directes et davantage de sièges vers les grands hubs européens
Avec l’ouverture de 13 nouvelles lignes régulières en 2016, les provençaux auront à leur disposition 130 lignes régulières à l’été 2016 leur permettant de voyager vers tous les points cardinaux.
«Notre priorité est de développer les lignes directes. Mais pour assurer une bonne accessibilité entre Marseille et tous les points de la planète, nous assurons une desserte performante vers les grands hubs européens », explique Julien Boullay. Cette desserte va connaître un développement significatif, avec un renforcement par les compagnies aériennes du nombre de sièges vers Paris, Bruxelles, Londres et Amsterdam : elles offriront à la vente 380 sièges supplémentaires par jour vers ces destinations, soit l’équivalent du plus gros Boeing 777 opéré par Air France.
« Avec ces développements, nous battrons un nouveau record de trafic en 2016, et nous devrions dépasser les 8,4 millions de passagers fin décembre 2016. », prévoit Julien Boullay.
Le seul aéroport de province offrant des lignes directes depuis l’Asie
En plus des vols long courrier vers Montréal, Punta Cana , la Réunion et Madagascar, l’aéroport de Marseille veut renforcer sa desserte de l’Asie : avec les vols charters depuis Séoul , « nous sommes le seul aéroport de province à disposer de vols directs depuis l’Asie », se félicite Julien Boullay. En 2016, 8 vols atterriront à Marseille en provenance de Corée du Sud. « Des démarches sont en cours auprès d’autres destinations asiatiques et notamment avec des tour-opérateurs chinois », dévoile le directeur marketing de l’aéroport. Marseille a en effet reçu début janvier ,une délégation de 70 tous-opérateurs chinois lors d’un atelier China Workshop organisé au Palais du Pharo.
Marseille, porte d’entrée en Provence pour les visiteurs étrangers
Parmi ses autres projets, l’aéroport entend poursuivre ses actions de promotion de la destination Provence. « La marque Provence est connue dans le monde entier et on va en entendre parler de plus en plus ! », promet Julien Boullay.
Dans le cadre de la convention Fly Provence qui réunit l’aéroport et les Offices de Tourisme de Marseille et Aix-en-Provence, des terrains de pétanque ont été installés en plein cœur de New York durant l’été 2015. Résultat : depuis 3 ans, le nombre de voyageurs américains atterrissant à Marseille est en hausse de 40%. Et l’aéroport entend poursuivre ces développements, afin que la région puisse capter la manne financière apportée par ces visiteurs : les touristes aériens dépenseraient près d’un milliard d’euros par sur le territoire, dont 326 millions à Marseille selon les chiffres de l’aéroport.
Aménagement des accès, agrandissement du MP2, jetée d’embarquement pour l’international: 28 M€ d’investissements en 2016
Pour accueillir tous ces nouveaux visiteurs, l’aéroport est en plein travaux : accessibilité améliorée, piétonnisation du parvis jusqu’à la gare routière… « Tout sera terminé en avril 2017 avec un circuit routier et paysagé digne d’un aéropport de notre taille », assure Pierre Régis, président du directoire de l’aéroport.
Mais ce n’est pas tout : sont prévus pour 2021 un cœur aérogare de 15 000 m2 ; pour 2023, la création d’une jetée d’embarquement pour accueillir les gros porteurs d’Asie, du Moyen-Orient et d’Amérique du Nord ; l’extension du terminal MP2 pour 2020, et la mise en route d’une centrale d’énergie en 2018. En 2016, 28 M€ seront consacrés à ces investissements, le tout grâce à des finances en bonne santé : l’aéroport affiche pour 2015 un Excédent Brut d’Exploitation en hausse de 1%, pour un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros et endettement limité à 9,1 millions, « ce qui est une bonne chose compte tenu des investissements prévus », estime Pierre Régis.
L’aéroport s’agrandit pour accueillir davantage de trafic
[Best_Wordpress_Gallery id=”15″ gal_title=”Grands travaux à laéroport Marseille Provence”]
Liens utiles :
Marseille déroule le tapis rouge pour les tour-opérateurs chinois
Droits de trafic aérien: l’aéroport Marseille Provence ne lâchera pas l’affaire