Lundi 21
9h, Aix-en-Provence. Début de la 6e Convention des maires de la Région Sud, au Grand théâtre de Provence (situé au 380 avenue Max Juvénal). Catherine Vautrin, ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, Renaud Muselier, président de la Région Sud, Christian Estrosi, président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le maire de Nice, Christian Estrosi sont notamment présents.
11h, Marseille. La présidente de la Chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte d’Azur présente le rapport sur le plan Marseille en Grand. Cette présentation se déroule à la Chambre régionale des comptes Paca, située au 17 traverse de Pomègues, dans le 8eme arrondissement.
13h30, Istres. L’antenne régionale de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), en partenariat avec l’Office français de la biodiversité (OFB) et la Ville d’Istres, organise un atelier et une sortie sur les araignées de 13h30 à 16h, à la Maison de quartier de Trigance. Cet événement, destiné aux personnes à partir de 8 ans, vise à démystifier les araignées et leur rôle écologique. Les animations sont gratuites, mais l’inscription est obligatoire auprès de la LPO.
Mardi 22
10h30, En ligne. Éa éco-entreprises organise la deuxième édition de son club innovation « Les aides à l’In’EAU », en partenariat avec Aqua-valley, l’Ademe, la Région sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Région Occitanie. Cet événement en ligne est l’occasion d’échanger sur l’appel à projets innov’eau de l’ademe et sur d’autres dispositifs de soutien régionaux et nationaux liés à la gestion de l’eau. L’inscription est obligatoire.
10h30, Marseille. Le campus Cyber Euromed est officiellement inauguré à la Tour Mirabeau, située quai d’Arenc dans le 2e arrondissement. Cet événement s’inscrit dans le cadre d’un projet lancé en 2021 par le président de la République et se déroule en présence de Michel Van Den Berghe, président du campus Cyber national. Sont également annoncés des dirigeants de partenaires clés, notamment la Région Sud, la Métropole Aix-Marseille, ainsi que des industriels du territoire tels que CMA CGM et Aéroport Marseille-Provence.
10h30, Rousset. Nawah, start-up spécialisée dans la fabrication de produits à destination des marchés des composites et de l’hydrogène, inaugure son nouveau site de production. Cet événement, conçu comme un parcours immersif avec des ateliers de démonstration, rassemble des représentants du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), des chercheurs du MIT (Massachusetts institute of technology), des scientifiques de l’Université de Marseille, ainsi que des acteurs régionaux et des personnalités du secteur de l’innovation technologique.
11h30, Marseille. Le Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables Provence-Alpes-Côte d’Azur organise ses Universités d’automne les 22 et 23 octobre, au Palais du Pharo. Cet événement comprend des plénières sur des sujets clés tels que la facture électronique, les défaillances des PME/ETI et les innovations en matière de paie. Des ateliers et des conférences traiteront notamment des opérations en capital et de la fiscalité de la location meublée.
14h, Marseille. La conférence de presse de présentation de la 5eme édition de l’Orange Vélodrome School se déroule au stade Orange Vélodrome. Orange et le programme le 13e Homme, lancent la cinquième saison pendant les vacances scolaires, du 21 octobre au 1er novembre. Chaque semaine, 25 Marseillais de 11 à 13 ans investissent l’Orange Vélodrome pour découvrir des expériences ludo-éducatives originales encadrées par des experts en innovation éducative, des animateurs et des enseignants.
14h30, Marseille. La conférence de presse de présentation de la prochaine édition des « Nouvelles rencontres d’Averroès », se tient à La Criée, théâtre national de Marseille, situé au 30 quai de Rive Neuve, dans le 7e arrondissement. L’événement se déroule en présence de Jean-Marc Coppola, adjoint au maire de Marseille en charge de la culture, de la création, du patrimoine culturel et du cinéma et de Christophe Madrolle, représentant de Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette édition aura lieu du 21 au 24 novembre et portera sur le thème : « Méditerranée, année zéro ». Les Nouvelles rencontres d’Averroès sont produites et organisées par l’association Des livres comme des idées.
Mercredi 23
8h30, Marseille. La Caisse d’Epargne CEPAC organise un petit-déjeuner à la Maison Estrangin, dans le cadre de la campagne Octobre Rose. Cet événement, présidé par Alice Detollenaere, marraine de l’association Ruban Rose et survivante du cancer du sein, ainsi que son compagnon Camille Lacourt, vise à partager leur expérience face à la maladie. Plusieurs experts seront également présents pour discuter des moyens de soutenir la lutte contre le cancer, notamment en milieu professionnel.
12h30, Marseille. Le Québec en Tête renouvelle sa tournée à travers la France et fait escale à Marseille. Cet événement offre aux candidats intéressés par des opportunités professionnelles au Québec la chance de rencontrer les représentants de la direction des services d’immigration. Deux sessions d’information « Choisir le Québec » ont lieu à 12h30 et à 18h. Les participants peuvent en apprendre davantage sur les programmes d’immigration, les perspectives d’emploi dans les secteurs clés de l’économie québécoise, ainsi que sur les conditions de vie et d’intégration au Québec.
15h30, Marseille. Au Sky Center de la Tour la Marseillaise, conférence de presse de présentation des lauréats de la 5e édition du Smart Port Challenge. Avec les prises de parole de Hervé Martel, président du directoire du GPMM, Jean-Luc Chauvin, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence et Eric Berton, président d’Aix-Marseille Université. En présence des lauréats et des 9 porteurs de défis.
Jeudi 24
10h, Marseille. Déjeuner de presse du Salon de l’automobile Marseille 2024, au Parc Chanot (Palais des Arts). Pour sa 2e édition, le Salon organisé par CI Média en partenariat avec Radio Star, ouvrira ses portes en plein cœur de Marseille du 15 au 17 novembre, de 10h à 19h. Pour participer à la présentation de l’événement, l’inscription est obligatoire.
10h, Marseille. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur (CMA PACA) et Share-Wood, atelier collaboratif dédié au bois, signent ce jeudi une convention de partenariat visant à renforcer l’innovation dans l’artisanat régional. Rendez-vous donc chez Share-Wood (47 Bd Burel, 13014 Marseille) pour échanger avec les signataires et visiter le Fab-Lab.
15h, Marseille. Le Lica, Laboratoire d’intelligence collective et artificielle et le Tiers-Lab des Transitions organisent l’inauguration du parcours « Talents de la transition écologique », au Tiers Lab des Transitions, situé au 15 boulevard Léglize, dans le 4e arrondissement. Ce parcours vise à faire découvrir les métiers de la transition écologique et sociale. Depuis 2017, le Lica accompagne et mobilise les personnes pour les aider à trouver du sens et réaliser leurs rêves professionnels dans un monde plus résilient, en harmonie avec le vivant. Pour en savoir plus.
18h, Fos-sur-Mer. Dans le cadre du mois de la résilience face aux risques industriels, l’association France nature environnement Provence-Alpes Côte d’Azur organise une soirée d’échanges et tables rondes sur les risques industriels actuels et à venir sur le territoire de Fos-sur-Mer.
Vendredi 25
9h, Marseille. Assemblée plénière de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur à l’hôtel de Région.
13h, Marseille. Auteurs, libraires, associations et éditeurs participent jusqu’au 27 octobre à la première édition du Salon du livre métropolitain organisé par la Métropole Aix-Marseille-Provence. Ce grand rendez-vous, consacré à la littérature du pourtour méditerranéen, se tient à la Citadelle de Marseille et au Pharo. L’événement met l’Espagne à l’honneur avec notamment deux grands éditeurs ibériques invités et une discussion sur « La Movida », nom donné au mouvement culturel créatif qui a touché l’ensemble de l’Espagne pendant la fin de la période de la transition démocratique espagnole, au début des années 1980.
17h, Marseille. Jean-Marc Coppola, adjoint au maire de Marseille en charge de la culture, organise une conférence de presse suivie du vernissage des expositions Plastic Butcher, d’Anita Molinero et Les Rois du monde, de Mégane Brauer, au Musée d’art contemporain [mac], situé au 69 avenue d’Haïfa. Ces expositions marquent les 30 ans du musée, qui valorise l’expérimentation artistique et la visibilité des femmes dans l’art contemporain. L’événement se déroule en présence des artistes, des commissaires d’exposition et des directeurs des musées de Marseille.