[9h, Aubagne] La Chambre de métiers, en partenariat avec le Conseil Départemental et la ville d’Aubagne, organise 2e édition de La Route de l’Emploi : une journée découverte de l’artisanat, des formations proposées et de la ville d’Aubagne. Cette opération concerne les jeunes de 3e des collèges de la ville et les jeunes de moins de 25 ans accompagnés par la Mission Locale. En tout, 160 jeunes participent à une journée à un circuit découverte : conférences sur l’apprentissage, visites d’ateliers d’artisans, démonstrations des Centres de Formation d’Apprentis à travers les lieux emblématiques de la ville…
[9h, Marseille, Cité de l’agriculture] Pour la deuxième année consécutive, les journées des agricultures urbaines en Méditerranée se tiennent à Marseille, les mardi 15 et mercredi 16 octobre. A l’initiative de l’Avitem (Agence des villes et territoires méditerranéens durables), de la Cité de l’agriculture, du laboratoire Telemme, d’Astredhor (Institut technique de l’horticulture) et de l’Afaup (Association française d’agriculture urbaine professionnelle). > Plus d’infos.
[11h30, Marseille, BPIFrance] Gérard Gazay, vice-président de la Métropole délégué au Développement des entreprises, aux Zones d’activités, au Commerce et à l’Artisanat et Pierre Villefranque, directeur régional de Bpifrance Provence-Alpes-Côte d’Azur présentent le programme de l’Accélérateur Aix-Marseille Provence. Dédié aux entreprises de plus de trois ans, de 10 à 49 salariés, tous secteurs d’activités confondus, et réalisant un chiffre d’affaire compris entre 2 et 5 millions d’euros, cet accélérateur de proximité à vocation à répondre aux spécificités et aux besoins des entrepreneurs des petites entreprises. Les entreprises sélectionnées, pourront profiter d’un programme d’accompagnement de douze mois qui allie conseil, formation et mise en relation avec tous les outils permettant d’accélérer leur croissance
[18h30, Marseille, Cité de l’agriculture] Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône signe la Charte de l’association française d’agriculture urbaine (Afaup). L’objectif est de favoriser l’installation d’exploitations agricoles en zone urbaine à travers le lancement de plusieurs appels à projets. Tout au long de la journée colloque Agriculture urbaines organisé par l’Avitem.