A la suite de l’attaque terroriste du musée Bardo de Tunis qui a fait 19 morts dont deux Français et plusieurs dizaines de blessés, les grands élus de la métropole ont réagi. Nous publions des extraits de leur déclaration.
> La réaction de Jean-Claude Gaudin : « Il ne faut pas laisser les forces occultes de la barbarie gagner du terrain »
« En s’attaquant au Parlement et au musée du Bardo, c’est encore la démocratie, qui vient de s’exprimer dans les urnes en Tunisie, qu’on a voulu atteindre. Là-bas, ici, partout, il ne faut pas laisser les forces occultes de la barbarie gagner du terrain. Dans ces moments difficiles je m’associe à la douleur de la Tunisie. Et au moment où Marseille reçoit une délégation de Tunis, je tiens particulièrement à exprimer ma solidarité, mon attachement et mon émotion au peuple tunisien. »
> La réaction de Michel Vauzelle : « Nous partageons leur indignation face à la barbarie terroriste »
« Tout ce qui atteint les Tunisiens, avec qui nous sommes liés par une communauté de destin, retentit fortement en Provence-Alpes-Côte d’Azur et, au-delà, dans toute la France. Nous partageons leur détresse et leur indignation face à la barbarie terroriste. Je me rendrai dès demain à Tunis pour témoigner de ma solidarité et de celle de tous les habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur aux autorités et au peuple tunisiens. »
> La réaction de Jean-Noël Guérini : « Soutien au peuple tunisien qui se bat pour la transition démocratique. »
« J’exprime ma solidarité et mon soutien au peuple tunisien qui se bat pour faire vivre une transition démocratique que n’acceptent pas des terroristes haineux. L’attentat qui a frappé le musée du Bardo nous rappelle, hélas, les menaces auxquelles nos démocraties sont confrontées. Dans ce contexte difficile, plus que jamais, nous devons faire preuve de fermeté, en veillant au respect de chacun, sans instrumentaliser, ici, à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône, des oppositions culturelles ou cultuelles. »
(Illustration archives GoMet’)