Maryse Joissains qui phosphore sur l’avenir de la Métropole aux côtés de Jean-Claude Gondard, le DGS et Vincent Fouchier, le DGA en charge du projet métropolitain. L’image est suffisamment rare pour être soulignée. La petite prouesse a été réalisée par thecamp qui accompagne le nouvelle collectivité métropolitaine dans la formulation de son projet qui sera présenté à la rentrée. Une première séance de travail destinée aux vice-présidents et membres du bureau de la Métropole Aix Marseille Provence se déroulait lundi 3 avril, en fin d’après-midi, dans le bâtiment pop-up du campus de la ville du futur actuellement en construction sur le plateau de l’Arbois.
Isnard, Barthélémy, Cristiani, Roux et les autres
Après un mot de bienvenue de Frédéric Chevalier, les animateurs ont pris en main l’atelier qui s’est penché notamment sur les valeurs et paradoxes métropolitains. En petit groupe, chacun se mettant dans la peau d’un habitant, les participants au jeu de rôles devaient proposer leur vision du territoire en 2030, le tout retranscrit en design thinking par Corinne Chauffrut Werner de thecamp, chargée de catalyser les énergies. « Il y a eu beaucoup de participation et d’implication » se félicite l’un des organisateurs. Parmi les participants, outre Maryse Joissains, la présidente du Conseil de territoire du pays d’Aix, on notait la présence de Nicolas Isnard, président du CT du pays Salonais et de Sylvia Barthélémy, présidente du pays d’Aubagne et de l’Etoile, ainsi que de nombreux vice-président(e)s à l’instar de Béatrice Aliphat, Michel Roux, Georges Cristiani, Martial Alvarez et Gérard Bramoullé (photo capture d’écran Twitter @HGaridel). Les directeurs des agences urbaines d’Aix, Pierre Mazella de l’Aupa, et de Marseille, Christian Brunner de l’Agam, ont également participé à la séance d’inspiration collective.
Plusieurs autres ateliers vont se dérouler jusqu’à l’été, notamment jeudi 13 avril avec une délégation du conseil de développement métropolitain. La réflexion et les idées issues de ces séances à thecamp serviront à nourrir le projet métropolitain qui sera lancé à la rentrée par la Métropole.