« Nos Alpes, c’est 40 % du territoire de la Région, 30 millions de nuitées et 1,8 milliard d’euros de recettes touristiques par an », expliquait Renaud Muselier, au lancement de la marque Alpes French South (les Alpes françaises du Sud), lundi 22 janvier, à l’occasion de Grand Ski, le rendez-vous des professionnels de la montagne, à Chambéry. « Leur pureté et leur environnement naturel préservé, leur luminosité, leur proximité avec notre Sud, leur procurent une personnalité propre que nous revendiquons et que nous voulons affirmer plus fortement en Europe face à des destinations concurrentes », souligne un communiqué de presse.
Cette nouvelle marque vient appuyer une stratégie de communication territoriale « offensive » de la Région Sud pour créer et promouvoir ses destinations auprès des clientèles européennes et augmenter les recettes touristiques en région. Les départements des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence ainsi que les Alpes-Maritimes participent à la promotion de ce label. Le fruit d’un travail collectif de six mois co-piloté par le Comité régional de tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Agence de développement des Hautes-Alpes. « Nous avons réussi à créer un élan en mobilisant entreprises et collectivités des trois départements alpins de la Région autour d’une stratégie et d’un plan d’actions communs pour promouvoir nos Alpes à l’international », souligne Patrick Ricou, vice-président du Département des Hautes-Alpes, via le communiqué de presse.
La marque de destination Alpes French South est dotée pour 2018 d’un plan d’actions et d’un budget commun de plus d’un million d’euros qui vont lui permettre d’augmenter sa visibilité sur les marchés européens, dont certains prioritaires comme la Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas, Italie, Allemagne, tant auprès des tour-opérateurs que du grand public.