Cap au nord ! Fin 2016 si tout va bien, la nouvelle gare multimodale Capitaine Gèze permettra aux usagers du métro de ne plus s’arrêter à Bougainville mais de poursuivre d’une station supplémentaire. Le gain en distance n’est pas énorme (900 mètres) mais les services et la connexion de la nouvelle plateforme promet de constituer la nouvelle entrée de Marseille pour les transports publics.
Guy Teisser, le président de Marseille Provence Métropole, qui effectuait une visite de chantier ce matin a également insisté sur la desserte du périmètre immédiat. « Enfin nous faisons à l’endroit cette fois : les habitants qui viendront s’installer ici, dans le périmètre de l’Ecocité d’Euroméditerranée auront des moyens de transports publics dès leur arrivée. »
Les travaux du pôle capitaine Gèze ont débuté en 2013 et devraient permettre une ouverture au public fin 2016. La gare comprendra, outre la nouvelle station de métro, une gare de bus (RTM et RDT13), un parking relais voiture de 615 places et -un parc à vélos et deux roues motorisés. 90 millions d’euros ont été investis dont 65% sont assumés par Marseille Provence Métropole.