Des navettes électriques pour relier la station de métro Bougainville aux entreprises des 13e, 14e, 15e et 16e arrondissements de Marseille, la mise en place d’une plate-forme de co-voiturage ou encore, des tarifs préférentiels dans les crèches… En septembre 2014, nous vous avions détaillé le dispositif Nord We Go initié par François Ranise, président du réseau d’entrepreneurs des quartiers nord de Marseille, Cap au nord entreprendre (CANE).
Jeudi 26 novembre, le projet deviendra concret, un peu plus d’un an après sa présentation, avec l’inauguration « du premier trajet des micros navettes Nord We Go qui reliera quotidiennement la station de métro Bougainville à des entreprises des territoires Nord » apprend-on dans un communiqué. CANE souligne que « cette entrée en service marque une étape importante du programme de mobilité conçu et mis en place par Cap au Nord Entreprendre. Une expérience pilote en France de plate forme de services de mobilité mis en place par un collectif d’entreprises engagées pour agir concrètement en complément des transports collectifs gérés par les autorités publiques. »
Haribo France fait partie des entreprises utilisatrices de Nord We Go et c’est à son siège que sera inauguré le dispositif.
Extrait de notre article détaillé du dispositif Nord We Go :
Sur la base d’un abonnement annuel, dont le montant reste encore à déterminer, les entreprises adhérentes au réseau CANE pourront désormais faire profiter leurs salariés gratuitement des services déployés par ce dispositif. Sur les 4 000 entreprises potentiellement concernées par Nord We Go, François Ranise espère, à terme, en convaincre la moitié.
– De 7 h à 9 h et de 16 h 30 à 19 h, une dizaine de micro-navettes a priori électriques, pourvues de neuf places assises, conduiront à la demande les salariés des entreprises abonnées au service, depuis la gare Bougainville jusqu’à leur lieu de travail ; et vice versa. Une deuxième station sera desservie fin 2015. Après six mois d’exercice, ce dispositif devrait pouvoir transporter quotidiennement jusqu’à 120 salariés.
– Ces derniers auront aussi accès à une plateforme de co-voiturage : cette dernière deviendra, dès janvier 2015, le point d’entrée des nouveaux adhérents.
– Des places dans les crèches du secteur, synonymes d’employabilité, pourraient également être réservées à leurs enfants, à des tarifs préférentiels, sous réserve de l’aboutissement des négociations qui courent toujours entre les établissements concernés et Cap au nord entreprendre.
– Lors d’une seconde phase, probablement à l’été 2015, un système informatisé d’autopartage devrait venir compléter le dispositif : les salariés pourraient ainsi identifier, directement depuis leur smartphone, les véhicules disponibles les plus proches pour effectuer les derniers kilomètres. Pour se faire, le réseau discute notamment avec la société d’autopartage City Provence, déjà à l’initiative de la Twizy’Lib : le véhicule 100 % électrique en libre service a investi en janvier 2014 les rues de Marseille et les parking des magasins. Une nouvelle station lui sera d’ailleurs dédiée au centre commercial Le Grand Littoral, également partenaire de cette semaine européenne de la mobilité.
Liens utiles :
> Nord We Go : des navettes électriques pour mieux desservir les entreprises des quartiers nord
> François Ranise : « Réussir la métropole, c’est d’abord réussir les quartiers nord de Marseille »