Mercredi 18 mars au soir, les essais techniques de la nouvelle ligne T3 ont commencé rue de Rome. Mais l’heure (après 22 heures), et la prudence du communiqué du maître d’oeuvre (Marseille Provence Métropole) n’incite pas au triomphalisme. Chat échaudé…
« Ces essais seront répartis en plusieurs phases, devant être validées par des organismes de contrôle. Ils seront suivis par une période de marche à blanc pendant laquelle le tramway circulera sur la ligne sans prendre de passager. L’ensemble des essais et de la marche à blanc s’étaleront sur deux mois. Si les étapes sont successivement validées par les instances de contrôle et que l’autorisation est délivrée par la Préfecture, le tramway devrait être mis en service fin mai. » Prudence donc après plusieurs années de travaux qui ont vidé l’artère de toute sa vie commerciale et tourné à “l’enfer” pour les habitants.
Cela dit, Guy Teissier, le président de MPM affiche sa satisfaction « Je suis heureux que la période difficile engendrée par les travaux soit désormais derrière nous. Je sais qu’elle a été longue et pénible, notamment pour les commerçants et les riverains, mais aussi pour les entreprises qui ont travaillé sur cette réalisation. Elles ont su se mobiliser à ma demande pour accélérer ce chantier au dernier trimestre 2014, en travaillant jour et nuit. Le premier passage du tramway annonce sa prochaine mise en exploitation commerciale. La rue de Rome est un axe qui retrouve sa magnifique perspective. Bordée d’arbres et mise en valeur par un éclairage de qualité, elle va redevenir une artère commerçante et un lieu de promenade agréables. Ce nouveau tronçon de tramway est un maillon de l’axe nord-sud de transport en commun qui me tient à cœur parce qu’il est stratégique pour le développement de la ville » a déclaré Guy Teissier dans le communiqué diffusé au lendemain du premier test par MPM.
Que reste-t-il à faire sur le chantier ? La large majorité des travaux sont aujourd’hui terminés.
Il reste à finaliser :
– Sur la Place de Rome, côté Ouest, le dallage à faire, après enlèvement des poteaux provisoires d’acheminement des câbles d’éclairage.
– Sur le Cours Saint-Louis, des finitions de raccordement,
– Rue Davso, le bout de chaussée de raccordement.
– Sur l’ensemble de la rue, des travaux de finition (en particulier les pieds de façades), se poursuivent dans les prochaines semaines, sans impact sur les essais techniques du tramway.Eclairage :
– La mise en lumière sur la Rue de Rome dans sa partie large
– La pose des lanternes en cours sur la Rue de Rome, dans sa partie étroite.A partir de quand le tramway sera-t-il accessible au grand public ?
Fin mai-début juin, si chaque étape des tests techniques est validée avec succès.Quelques chiffres clés ?
– Coût : 57 400 K€ TTC
– Nombre d’entreprises et de personnes ayant travaillé sur le chantier : une douzaine d’entreprises – Linéaire : 1200 mètres
– Nombre de stations et leur nom : 5 + 1 Cours Saint-Louis / Rome-Davso / Place de Rome / Rome- Dragon quartier des antiquaires / Castellane + Canebière-Capucins sur T2Quid de la mise en service de la station intermédiaire sur la Canebière, Canebière-Capucins ?
L’ouverture de cette nouvelle station se fera lors de la mise en service de la ligne T3.
(Illustration MPM ©David Girard)