Un speaker qui annonce les noms des joueurs en même temps qu’un “Aux Armes” lancé depuis les virages. Le mythique «Jump» de Van Alen, qui accompagne l’entrée des joueurs avant chaque début de match, remixé et massacré par des paroles en français à la gloire du football. Voilà le prélude de cet OM-Monaco. Une cacophonie sonore annonciatrice de celle qui allait débuter sur la pelouse malgré un stade Vélodrome presque plein.
Et cela se vérifie dès le coup d’envoi avec le but monégasque par Moutinho (1′) suite à un mauvais renvoi de Lemina devant sa surface. La soirée ne pouvait pas plus mal commencer. La première mi-temps montre un OM désorganisé, qui tente mais bute sur des visiteurs bien regroupés derrière. Venu jouer le contre, les Monégasques profitent d’une défense marseillaise extrêmement fébrile, en difficulté sur chaque intervention et chaque relance. Si l’OM ne rentre au vestiaire qu’avec un but de retard, il le doit à la maladresse de Bernardo Silva. Le jeune attaquant qui seul face au but, frappe le poteau juste avant la pause.
Bronca pour Imbula
L’entame de deuxième période offre un spectacle à la limite du ridicule. Le jeu est lent, sans mouvements, l’équipe est coupée en deux. Le stade s’assagit à la mesure des approximations techniques et de la faiblesse du jeu proposé par les olympiens. Puis, il commence à gronder, lassé d’attendre une victoire qui le fuit depuis le 31 janvier (OM 1-0 Evian TG). Dès la soixantième minute, des sifflets se font entendre, les joueurs sont de plus en plus nerveux. Remplacé sous une véritable bronca, Imbula ne peut cacher sa colère et l’on se dit alors que la soirée ne pourrait pas être pire.
Pourtant, on se prépare à assister à ce qui est peut-être le plus grand frisson depuis que le nouveau Vel’ a été inauguré. L’entrée de Thauvin est décisive et le dernier quart d’heure offre un renversement de situation imprévue. À l’envie, les joueurs de Bielsa marquent à deux reprises par Ayew de la tête (78′) et Alessandrini (86′). Le stade explose enfin, l’OM décroche un succès aussi précieux qu’inespéré et peut encore rêver de finir sa saison sur le podium. Mais peut importent les calculs. Ce fut laborieux, la manière n’y était pas, loin de là, mais ce soir, le Vélodrome a vibré. Et le Boulevard Michelet a raisonné au son des klaxons des supporters presque une heure après le coup de sifflet final.