Octobre 1995. Euroméditerranée nait avec l’ambition de donner une nouvelle impulsion à la deuxième ville de France, Marseille, et de la replacer au coeur de l’espace métropolitain et méditerranéen. Aujourd’hui, Euroméditerranée fête ses 20 ans, ainsi que son succès. Entre 1995 et 2015, « pas moins de 18 000 emplois et de 6500 logements neufs ont été créés. 5 300 habitations ont été restaurées et 800 nouvelles entreprises se sont implantées sur son territoire. A commencer par de nombreux investisseurs internationaux » se félicite la ville Marseille.
Ce matin à 11h, les élus et décideurs viendront saluer cette renaissance avec un geste symbolique : le baptême du boulevard Euroméditerranée. Et cet après-midi, rendez-vous devant le Frac à 16h15 pour le début de la très attendue et spectaculaire déambulation sur les façades de bâtiments d’Euroméditerranée par Antoine Le Menestrel.
En images la compagnie d’Antoine Le Ménestrel en répétition vendredi 19 juin au Dock des Suds
Photos Jean Yves Delattre
[Best_Wordpress_Gallery gallery_type=”thumbnails” theme_id=”1″ gallery_id=”91″ sort_by=”order” order_by=”asc” show_search_box=”0″ search_box_width=”180″ image_column_number=”5″ images_per_page=”30″ image_title=”none” image_enable_page=”1″ thumb_width=”180″ thumb_height=”90″ thumb_click_action=”undefined” thumb_link_target=”undefined” popup_fullscreen=”0″ popup_autoplay=”0″ popup_width=”800″ popup_height=”500″ popup_effect=”fade” popup_interval=”5″ popup_enable_filmstrip=”1″ popup_filmstrip_height=”70″ popup_enable_ctrl_btn=”1″ popup_enable_fullscreen=”1″ popup_enable_info=”1″ popup_info_always_show=”0″ popup_enable_rate=”0″ popup_enable_comment=”1″ popup_hit_counter=”0″ popup_enable_facebook=”1″ popup_enable_twitter=”1″ popup_enable_google=”1″ popup_enable_pinterest=”0″ popup_enable_tumblr=”0″ watermark_type=”none” watermark_link=”http://web-dorado.com”]
Le programme de l’après-midi
La déambulation de l’artiste Antoine Le Menestrel en étapes (15 minutes par lieu)
> 16H15 Frac.
> 17H05 Docks des Suds.
> 17H55 Silo.
18H15 Théâtre de la Joliette Minoterie.
La déambulation se termine par un concert du groupe Groovology par Marseille Jazz des 5 continents. 18H30 Début du concert Place Henri Verneuil
Antoine Le Menestrel : le « folambule » qui danse sur les façades de la culture.
« Grimpeur de haut niveau et chorégraphe connu internationalement, Antoine Le Menestrel issu d’une famille de grimpeurs est tombé dans l’escalade tout petit. Dans les années 80, Antoine Le Ménestrel participe à la naissance de l’escalade libre en grimpant en solo intégral « Révélation » la voie la plus dure d’Angleterre, puis en ouvrant la voie d’escalade « La Rose et le Vampire » sur les falaises de Buoux (Vaucluse).
« Au départ, je suis ouvreur international de voies d’escalade pour les compétitions. Pour cela, il faut écrire une gestuelle qui mélange suspense et spectacle … Un peu de la manière du chorégraphe pour la danse. Entre 1985 et 1992, j’ai ouvert pas mal de voies avant de co-créer la compagnie Lézards Bleus à Apt. Là, je me suis consacré à la poésie verticale et au spectacle », explique celui qui se définit comme un « folambule ».
Aussi passionné que créatif, il collabore avec de nombreuses compagnies des « arts de la rue », et crée en 2000 « Service à tous les étages », performance qu’il donnera sur les façades de nombreux monuments historiques et autres édifices en France, Italie, Espagne, Belgique, au Maroc, Brésil, Danemark …
« Je suis un danseur de façade, un allumeur de rêves, j’adapte mon parcours en fonction des lieux. Cet après-midi, ce sera ma 103ème version de « Service à tous les étages » sur les façades des cinq bâtiments culturels », précise-t-il. » Extraits du Journal d’Euroméditerranée. Juin 2014
Lire aussi sur GoMet’ :
> [Exposition] Euroméditerranée, les images de la métamorphose de Marseille
> Euroméditerranée fête ses 20 ans et fait le vœu de la métropole
> Toutes nos informations sur Euroméditerranée 1 et 2