«Enfin, nous y sommes !» Vincent Fouchier le directeur de la Mission métropole ne cache pas son plaisir de transmettre une contribution foisonnante, produite durant deux ans par les équipes de Laurent Théry, le préfet délégué à la mission métropole Aix Marseille Provence, au contact de quelque 1200 acteurs du territoire réunis dans dans différents chantiers. Désormais, trois équipes internationales pilotées dans des grands cabinets spécialisés vont bucher jusqu’à la fin de l’année pour créer un « terreau », un « corpus » d’idées, de projets et de visions qui pourront être utiles aux futurs élus métropolitains.
Laure-Agnès Caradec, l’adjointe au maire de Marseille, valide la démarche. « Les préoccupations sont très centrées sur la gouvernance ou le pacte de fiscalité. Ils auront très peu de temps pour les projets » souligne celle qui est aussi élue à MPM et au Conseil départemental.
Autre élu présent vendredi 17 avril au théâtre de la Minoterie-Joliette pour la présentation de cette consultation internationale, Bernard Morel, le président d’Euroméditerranée et vice-président de la Région Paca. Comme Laure-Agnès Caradec, il a participé au choix des équipes sélectionnées et se félicite du travail accompli par la Mission métropole. Il fallait créer une dynamique. «Il y a encore beaucoup à faire mais le travail a été remarquable. Et Bernard Morel voit bien au coeur du futur ensemble, le quartier Euroméditerranée, pour peu que le périmètre devienne aussi « un lieu d’habitat.»
Parmi les trois équipes constituées, le projet Devillers et Associés se différencie par son regard insistant sur le port et les paysages. Intitulé “Entre Port et Provence“, animé par le mandataire Devillers et Associés, il compte parmi ses “cerveaux” Corinne Veszzoni, architecte de renom et Jean Viard, sociologue et fin connaisseur de la problématique métropolitaine. Ils partagent avec nous leur regard sur la métropole et sur le travail qu’ils font effectué durant les neuf prochains mois.
Corinne Vezzoni qui travaille pour de nombreux projets sur le territoire souligne la dimension des paysages comme liens entre les différentes villes. Selon elle, c’est peut-être à travers eux que l’on pourra trouver cette identité commune tant recherchée. Exemple : l’Etang de Berre : 80 km de littoral non exploité aujourd’hui qu’il faut sortir de la “trappe.”
Consultez la vidéo
L’essentiel pour le sociologue Jean Viard c’est de relancer l’activité portuaire. Les grandes villes-monde d’aujourd’hui sont portuaires martèle-t-il. C’est autour de cette activité réinventée qu’Aix Marseille Provence pourra se construire un nouveau destin.
Consultez la vidéo
Suivez l’actualité de la consultation internationale sur le blog créé par la Mission métropole.