L’image devrait plaire au préfet délégué au projet métropolitain, Laurent Théry, qui retrouve les élus d’Aix-Marseille-Provence, vendredi 12 septembre 2014, au sein du troisième conseil paritaire territorial de projet à la préfecture de Marseille. Plusieurs élus et représentants de Marseille Provence Métropole (MPM) et de la communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile réunis autour d’une même table pour parler d’un même projet… Un symbole d’une « métropolisation des dossiers au moment où la concurrence entre les territoires est de plus en plus grande » souligne Guy Teissier, certain de faire son effet.
Car la réunion, hébergée dans la mairie des 11 et 12e arrondissements de Marseille de la députée-maire UMP, Valérie Boyer, avait quelque chose de révolutionnaire sur ce territoire de la vallée de l’Huveaune qui a longtemps souffert d’une désindustrialisation non maîtrisée. La faute en particulier à l’absence de coordination entre communes, certes voisines mais intégrées à des communautés urbaines ou d’agglomération différentes et… souvent rivales. Les habitants payent depuis des années cette absurdité : « pollution, bruit, fractures urbaines, voies saturées… La vallée de l’Huveaune présente aujourd’hui l’aspect d’un patchwork urbain », souligne MPM dans un communiqué. Comment mettre fin à « la dispersion des initiatives » pour « dynamiser ce territoire à fort potentiel » ?
Premier comité de pilotage en octobre
La réunion organisée par Guy Teissier a rassemblé une cinquantaine de représentants de MPM, des communes de Marseille, La Penne-sur-Huveaune, Gémenos, Aubagne et de la communauté d’agglomération d’Aubagne et de l’Étoile. « J’ai voulu impulser un temps d’échange (…) avec l’objectif de s’accorder sur le principe de travailler en commun ». Le pari semble réussi puisqu’à l’issue de deux heures de discussions, la démarche collective a été actée ainsi qu’une méthode de travail et des objectifs. Un schéma d’aménagement de référence va être réalisé. « Ce document de cadrage et de planification vise clairement à prendre de manière concertée les arbitrages les plus porteurs et à favoriser la cohérence des projets de développement », conclut MPM. Les dossiers urbanisme, transport et aménagements pour les entreprises sont prioritaires. Concrètement, un comité de pilotage (rendez-vous en octobre) et un comité de suivi technique vont être mis en place. Nul doute que les habitants de la vallée seront attentifs aux avancées des travaux.
Regardez : Pour Guy Teissier, c’est l’heure de la métropolisation :