Quels sont les atouts de l’Université d’Aix Marseille ?
Yvon Berland : Les atouts de cette université sont nombreux dans un premier temps, elle offre des formations très larges. Deuxièmement, elle a un potentiel de recherche exceptionnel. Troisièmement avec la fusion, il y a une visibilité affirmée. Pas plus loin que la semaine dernière, nous avons fait venir un comité d’orientation scientifique ou 40 experts internationaux sont venus examinés l’université. Je n’ai pas le rapport définitif mais je suis convaincue qu’il va être plutôt bon, car ils ont été impressionnés. Enfin nous sommes tout de même reconnus par un large public car nous arrivons à la 133 ème place au classement de Shanghai sur plus de 1 000 universités.
Pensez vous qu’un jour nous arriverons à rivaliser avec les grandes universités internationales ?
[pullquote]Je pense quand même que le modèle français doit être conservé.[/pullquote]Y. B : Aujourd’hui on ne sera jamais premier ou deuxième, car il faut savoir que le modèle français est un modèle qui fait que les financements sont venus que de l’État. Et les financements par l’État ne sont pas en extension ils sont en stagnation voir en baisse. Quand on voit les budgets des universités américaines, on n’est pas au niveau. Néanmoins l’avantage c’est l’inscription, elle est peu chère en France contrairement aux États-Unis. Nous sommes récemment allés à l’université publique de Madison en novembre, c’est plus de 10 000 dollars. Je pense quand même que le modèle français doit être conservé. Il faut le préserver mais il faut que l’État investisse un peu plus dans l’enseignement supérieur et la recherche, les choix doit être fait dans ces domaines. Mais vraiment on a une université merveilleuse, avec un potentiel exceptionnel et on en est fier. Notre ambition est de se battre pour cette université, mieux se positionner. En ce moment il y a beaucoup de travaux mais dans deux ans, ça sera exceptionnel.
Quels sont les moyens mis en place par l’Université d’Aix Marseille pour attirer les étudiants étrangers ?
Y. B : Tout d’abord il y a la visibilité sur les sites internet, ensuite il y a les accords avec les universités dans le monde. Troisièmement on va sur des salons internationaux pour présenter notre université et c’est là que l’on rencontre les collègues étrangers, les étudiants. Après il y a aussi les classements internationaux où tout le monde dit s’en ficher mais tout le monde regarde. Il faut bien être conscient notamment au niveau des doctorants, que ce qu’ils regardent c’est le niveau de recherche des universités et un des moyens le plus efficace, c’est de regarder le classement de Shanghai par exemple. On est actuellement 133ème au classement de Shanghai sur les 1000 universités classés et 5ème université française. Quand on regarde les résultats en mathématiques on est 25ème et on est avec l’université Pierre et Marie Curie à Paris 6, la seule université française classée dans quatre domaines sur cinq. Nous avons près de 300 partenariats en Europe, et environ 300 autres hors Europe. Le but n’est pas de multiplier à l’infini les partenariats mais de les approfondir et de renforcer les liens avec quelques universités afin de dynamiser notre recherche.
En quoi accueillir les étudiants étrangers est indispensable pour l’Université ?
[pullquote]S’ils sont satisfaits, ils seront des ambassadeurs de notre université, de notre territoire, de notre pays[/pullquote] Y. B : Pour nous c’est très important de bien accueillir les étudiants puisqu’on a une offre de formations large et donc il est important au travers des étudiants que l’on accueille, de lier des partenariats avec des universités étrangères. C’est pour cela que c’est très intéressant de voir les différentes nationalités présentent sur l’ensemble du territoire et de voir de quelles universités ils viennent. C’est également le témoin de l’attractivité de notre université maintenant qu’elle est rassemblée, plus visible et plus comprise de nos collègues étrangers. Ils découvrent notre culture et nos étudiants français bénéficient de la culture de ces étudiants étrangers. C’est aussi très important pour le territoire que ces étudiants viennent étudier à Aix-Marseille parce que s’ils sont satisfaits, ils seront des ambassadeurs de notre université, de notre territoire, de notre pays et à ce titre ça a beaucoup d’importance.
Liens utiles :
> [Université] Aix Marseille Université souhaite la bienvenue à ses 10 000 étudiants étrangers
> [Grand Format] Yvon Berland, président d’Aix Marseille Université : après la fusion, mon plan à cinq ans.
(Illustration : Yvon Berland à la Villa Méditerranée en juillet à l’occasion de la visite du président du Mexique à Marseille. Archives © Gomet’/JFE)