La 13e édition d’Art-o-rama intitulée “Endless Summer” se tiendra du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre. Après le week-end d’ouvreture, l’événement se prologe jusqu’au 15 septembre.
31 galeries, dont 78% de galeries étrangères, venant de 12 pays différents seront accueillies à La Cartonnerie à la Friche la Belle de mai. « Parmi les artistes présentés par les galeries 76% ont moins de 40 ans, 4% sont des collectifs, 44% sont des femmes et 52% des hommes. Art-o-rama affirme ainsi sont positionnement prospectif et de découverte » précisent les organisateurs.
Aux côtés des galeries, la section « Édition » compte cette année sept participants, auxquels s’ajoutent des projets invités et de partenaires, ainsi que la section prix Région Sud. Cette section dédiée à la jeune création régionale, présente cinq artistes issus des écoles d’arts de la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur.
L’artiste invité est cette année Jonathan Vidal, diplômé de l’École des Beaux-Arts de Marseille. Il a été retenu par les galeries de l’année dernière parmi les quatre artistes du show room. Le show room 2019 a été sélectionné par le duo monégasque furiosa, composé de Arlène Berceliot Courtin et Thibault Vanco.
À la Friche la Belle de Mai, seront présentées les expositions “Rhum Perrier Menthe Citron” (commissaires, Cédric Aurelle et Julien Creuzet), Emmanuelle Lainé et Paul Maheke. C’est ainsi, avec Art-o-rama, 6000 m2 d’expositions d’art contemporain qui se déploient sur l’ensemble du site.
Echanges croisés avec Istanbul
« Cette année marque également la collaboration avec Contemporary Istanbul, la foire d’art contemporain d’Istanbul, qui se tient deux semaines après Art-o-rama » soulignent les organisateurs. « Nous nous associons sur la mise en place de panels de discussions intitulés “Mediterranean Horizons” axés sur la création contemporaine et son soutien autour du bassin méditerranéen. Cette réflexion qui commencera à Marseille se poursuivra ensuite à Istanbul. » Ce travail sera mené par Salma Tuqan, directrice-adjointe de la Delfina Foundation à Londres. Pour affirmer cette collaboration, deux galeries stambouliotes, Öktem Aykut et The Pill sont accueillies à Marseille. De même, trois galeries marseillaises seront présentes à Contemporary Istanbul : Crèvecœur, Double V Gallery et South Way Studio.
Toutes nos informations sur les précédentes éditions d’Art-O-Rama