La personnalité : Gérard Gazay.
Depuis qu’il a accédé la mairie d’Aubagne, le maire UMP Gérard Gazay a décidé de faire bouger la ville et d’ouvrir les fenêtres vers l’extérieur. L’année capitale Marcel Pagnol a débuté ce week-end dans une très bonne ambiance. La programmation tout est très riche. Non seulement Aubagne s’ouvre à de nouveaux défis économiques mais veut aussi renouer avec son passé. A peine commencée, l’année Pagnol est déjà un succès car l’objectif de redonner un peu de place au plus célèbre des habitants de la cité est atteint sans aller plus loin.
L’affaire : la soirée cabaret à plumes de la ville de Marseille
L’invitation à un spectacle de cabaret à plumes de la mairie de Marseille pour la journée de la femme a suscité les critiques de plusieurs élues de gauche qui s’offusquent d’un tel événement pour défendre les droits des femmes. Rendez-vous jeudi au théâtre de l’Odéon pour juger sur pièce.
L’image : la nouvelle affiche du mur Zidane.
Parce que cette façade qui surplombe la mer dans le quartier d’Endoume est devenue un véritable thermomètre symbolique de la vie locale. Cette fois, c’est la compagnie La Méridionale qui s’empare du lieu. Comme pour dire qu’il n’y pas que le SNCL à Marseille. « Of Corse. » Slogan simple et efficace, graphisme réussi. On lui promet un bel avenir sur les cartes postales des touristes et des voyagera qu’i l’aperçoive depuis les bateaux en arrivant ou sortant du port.
Le mot : « Notoriété »
C’est le mot qui fâche à Marseille ces derniers jours dans les rangs de la droite. Pour Renaud Muselier, député européen, il n’y a que très peu de politiques régionaux de droite qui ont une notoriété qui légitime une candidature aux régionales. Jean-Claude Gaudin, Christian Estrosi, Hubert Falco et… Renaud Muselier. Exit les seconds couteaux comme Valérie Boyer, Guy Teissier, Bruno Gilles sou encore Dominique Tian. Derrière l’enjeu des régionales, c’est la place de leader de la droite républicaine qui se joue. L’après-Gaudin a commencé et Renaud Muselier s’est rappelé au bon souvenir de tous.
Le chiffre : 29%
Selon un autre sondage publié dimanche par l’Ifop pour le JDD, le FN et l’UMP associée à l’UDI arriveraient à égalité aux élections départementales (ex-cantonales) des 22 et 29 mars avec 29% des voix au premier tour devant le PS 23%.
En hausse : Maryse Joissains
La maire UMP d’Aix-en-Provence, Maryse Joissains affiche désormais sans fausse pudeur son envie de conquérir la future métropole. Puisqu’on nous l’a imposée de l’extérieur, on va s’imposer à l’intérieur lance-t-elle à ses fidèles. « Il faut rapidement imposer des règles de gestion rigoureuse dans la nouvelle structure. Nous avons jusqu’à juin 2016 pour le faire » nous confie-t-elle. Peut-elle aller jusqu’à se présenter à la présidence ? « Pourquoi pas si j’ai le soutien des maires. »
En baisse : Vincent Labrune
Le président de l’OM, Vincent Labrune, fait plus en plus la « gueule » en ce début d’année. Et il y a de quoi d’ailleurs : les performance sportives sont médiocres, l’ambiance dans le club morose et les perspectives pas vraiment réjouissantes. Plutôt que d’occuper le terrain en motivant tout son monde, le président Labrune est une fois de plus aux abonnés absents. En attendant un nouveau coup de poker ?