Pour rendre hommage à son habitant le plus célèbre dans le monde, Aubagne veut frapper un grand coup. Le 120ème anniversaire de la naissance de Marcel Pagnol a servi de prétexte au lancement de cette année baptisée Capitale Marcel Pagnol 2015. A partir du 28 février, jour de la naissance de Marcel Pagnol, une vingtaine de temps forts vont rythmer ce formidable hommage à l’écrivain disparu.
Jeudi 22 janvier, les organisateurs et les élus étaient réunis dans la grande salle de l’Espace des Libertés pleine à craquer pour découvrir le programme. Ils n’ont pas été déçus. Autour du maire Gérad Gazay et de Sylvie Barthélémy, la présidente de la communauté d’agglomération du pays d’Aubaine et de l’Etoile, étaient réunis plusieurs personnalités du monde littéraire proche de Marcel Pagnol.
A commencer bien sûr par Nicolas Pagnol, le petit-fils de Marcel et président d’honneur de l’année Pagnol, Floryse Grimaud, la commissaire de l’événement et fille de Lucien Grimaud, l’ami de Marcel. Mais aussi Karin Hann, écrivaine et femme de télévision, membre du jury du prix Marcel Pagnol et Daniel Picouly. Ce dernier partage avec Jacqueline Pagnol, la présidence du jury Marcel Pagnol. Tous vont accompagner l’année capitale à Aubagne en étant présents à ses conférences ou en contribuant à différentes animations (voir le programme détaillé ci-dessous).
Et pourquoi pas un défilé de “Schpountz et Schpounzettes” suggère Daniel Picouly avec Gérard Gazay en tête ? Gros succès à l’applaudimètre !
Consultez notre vidéo
Daniel Picouly : « Je reviendrai en Shpountz !
»
Retrouvez les temps forts de l’année Marcel Pagnol à Aubagne sur le site officiel de la manifestation.