La 2e édition du festival du couscous se tient du lundi 26 août au 1er septembre 2019 aux quatre coins de la ville pour une semaine de découverte gustative et olfactive.
Le couscous est à l’honneur cette semaine à Marseille, à travers une vingtaine de repas organisés de Noailles à l’Intercontinental. Ce plat emblématique du Maghreb, classé parmi les plats préférés des français, a longtemps divisé l’Algérie, la Tunisie et le Maroc quant à la paternité de la recette, avant de les réunir lors de la candidature du plat au patrimoine mondial de l’Unesco en mars dernier. Pour remettre tout le monde d’accord, Kamal Mouzawak, cuisinier libanais et résident invité annonce la couleur « Make food, not War ».
La graine de star de la semaine
Le coup d’envoi des festivités est sifflé ce soir du 26 août à 19h00 au Vallon des Auffes (7e) par les chefs Philippe Ivanez et Nadia Lagati, qui proposent un couscous aux poulpes. Le 27 août à partir de 19h00, ce sera au tour du Môle Passedat (2e), représenté par son chef étoilé Gérald Passédat et Sébastien Dugast d’ouvrir un bar à couscous. Des toits de la Friche de la Belle de Mai (3e), en passant par le théâtre Sylvain (7e) et l’hôtel intercontinental (2e), le festival s’invite dans des lieux populaires ou d’exceptions, curieusement improvisés aux saveurs du Maghreb.
Liens utiles :
Programmation complète sur le site : https://kousskouss.com
Dans nos archives : Kouss Kouss Night à la brasserie Les Fenêtres