L’entreprise de réparation et de maintenance de méga yachts, MB92, installé à La Ciotat, s’est fait épinglé par la police de l’environnement. La direction régionale de l’environnement (Dreal) Paca a rendu public ses conclusions, suite à une inspection des installations de la société ciotadenne le 29 mai dernier. Plusieurs manquements y sont pointés du doigt. En cause : des non-conformités, notamment sur un point sensible concernant « l’absence de robinets incendie armé [de lance à incendie] » dans la cabine de peinture. Les lances à incendie étaient alors uniquement branchées sur une arrivée d’eau. Une faute réparée suite au rappel de la Dreal, atteste Bruno Ricard, responsable de la direction hygiène-sécurité-environnement de MB92 La Ciotat, dans les colonnes de La Marseillaise dans son édition du 26 août.
Stockage et surveillance des eaux usées
D’autres problèmes ont été relevés par l’inspection, à l’instar des rejets d’eaux usées. La Dreal rappelle l’obligation d’une surveillance et de mesures de la qualité des rejets aqueux. De plus, « l’inspection a constaté que certains déchets liquides ou produits dangereux n’étaient pas stockés sur rétention, notamment les eaux grises et les eaux noires de bateaux », souligne les inspecteurs dans leurs conclusions. La société plaide l’erreur humaine et avoue avoir 1 000 litres hors de la zone de stockage. MB92 La Ciotat affirme cependant une augmentation à venir des capacités de stockage.
Enfin, le chapitre administratif est, lui aussi, présenté comme problématique. En effet, MB92 La Ciotat regroupe également les activités des entreprises de construction navale Blohm & Voss et Compositeworks. La Dreal épingle le manquement aux démarches afin d’actualiser ses autorisations d’exploitant et suggère à minima une déclaration de changement d’exploitant.
Liens utiles :
MB92 (Barcelone) conserve l’exploitation de la grande forme des chantiers de La Ciotat
> Chantiers navals : Compositeworks devient MB92 La Ciotat