La Sécurité Sociale a fêté dimanche 4 octobre son 70ème anniversaire. Elle naquit en effet par ordonnance du 4 octobre 1945 (sur la toile 70ans-secu.fr) et le président de la République soufflera les bougies de la vieille dame mardi 6 octobre , au palais de la mutualité à Paris.
En partenariat avec l’Education nationale, un concours fut lancé début 2015 en direction des lycées sur le thème « les jeunes et la sécurité sociale. » Très faible succès, puisqu’à peine une dizaine de projets ont circulé en Paca, principalement dans les filières sanitaires et sociales des lycées techniques.
Jeudi 24 septembre, à Marseille, rue Georges, la tour Carsat (Caisse d’assurance retraite et de santé au travail) accueillait deux classes à récompenser. La 1ère ST2S (Sciences et Techniques du Sanitaire et Social) du lycée Victor Hugo de Carpentras et leurs homologues de Saint-Jean de Salon-de-Provence .
Vitale à 16 ans
Ces derniers ont diffusé leur vidéo sur YouTube, en clamant ce slogan de leur invention : « La sécu, c’est notre héritage, et nous devons en faire bon usage ! » Auparavant, ces jeunes , de sexe féminin principalement, mais pas que -comme ils aiment à le dire- ont découvert, en interrogeant leurs congénères, que la plupart 8 sur 10), ignorent même les risques couverts par ce filet universel de protection. Et pourtant, dès l’âge de 16 ans, ces futurs adultes possèdent déjà leur propre carte vitale, verte avec photo. L’ignorance est largement partagée par leurs aînés.
Inspirée par les principes d’universalité, d’unicité et de solidarité nationale, ce dispositif visait, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, à assurer à tous les citoyens, en toutes circonstances, les moyens d’une existence décente. La gestion de ce système étant confiée simultanément aux représentants des intéressés et de l’Etat.
La Sécu 13 en 2014 en chiffres :
> 1 925 168 bénéficiaires de l’assurance maladie, soit 96% de la population.
> La CPAM (caisse primaire d’assurance maladie) a versé 7,4 milliards d’euros en indemnités et remboursement de soins.
> 381 944 retraités se partagent 8,4 milliards d’euros de pension.
> 400 000 familles reçoivent leurs allocations, total de 2,3 milliards d’euros.
> Auprès de 600 000 acteurs sont collectés 25 milliards d’euros par l’URSSAF
> 7 à 8 000 salariés, dans 80 métiers différents, et 5 000 actions de lutte contre la fraude et le travail illégal.
> À l’échelle nationale, 152 000 personnes travaillent pour les quatre branches principales de la sécurité sociale: allocations familiales, assurance maladie, assurance retraite et réseau Urssaf de collecte et répartition des cotisations.