Des filets capables de récupérer bouteilles en plastique, canettes d’aluminium, polystyrène et autres déchets solides ont été installés sur plusieurs exutoires littoraux cet été sur le littoral marseillais.
La pollution des eaux est au coeur des préoccupations. Et pour cause, elle continue de croître à travers le monde, exerçant une menace constante sur nos ressources naturelles. Un rapport de WWF du 7 juin 2019 a révélé que 600 000 tonnes de plastique sont rejetées dans la mer Méditerranée chaque année. Des résultats qui incitent les pouvoirs publics à agir pour la préservation des mers et océans.
Des filets flottants pour retenir les déchets
Dans le cadre de sa politique environnementale, le Service d’Assainissement Marseille Métropole (SERAMM) a fait appel à la société Pollustock, basée à Mandelieu-la-Napoule dans les Alpes-Maritimes et spécialisée dans la fabrication de barrages flottants antipollution pour récupérer les déchets solides.
Des filets HR100 installés sur différents exutoires littoraux depuis le 13 août 2019 permettent de retenir à chaque épisode pluvieux plastique, bouteilles, canettes et autres macro-polluants, qui terminaient habituellement leur course en mer. Mais avec cette solution, les liquides et détritus dangereux pour l’écosystème pourront toujours passer entre les mailles du filet !