Dentressangle n’est plus la marque des camions rouges, rutilants, toujours « propre comme un sou neuf » qui parcouraient nos routes il y a une dizaine d’années. Depuis le 28 avril 2015, Norbert, le fondateur à vendu le groupe logistique au prix de 2,17 milliards de dollars, en plus d’un transfert de dette de 1,08 milliard d’euros au groupe américain XPO Logistics (Connecticut) . Les enfants viennent de passer aux commandes du family office créé à partir de cette cession. Pierre-Henri Dentressangle et Marine Drumain Dentressangle sont coprésidents, Norbert Dentressangle est président d’honneur.
La holding familiale d’investissement, gère un actif net évalué de 3,3 milliards d’euros, elle investit dans des PME et ETI (investissement majoritaire de long terme, capital-risque via le fonds Hi Inov, gestion diversifiée avec DGO) et dans l’Immobilier. Contrôlée intégralement par la famille Dentressangle, la holding est majoritaire dans une dizaine d’entreprises, comme le loueur Kiloutou, le promoteur immobilier Ogic, l’entreprise de services numériques Tessi, l’expert de la personnalisation textile Flexdev, la medtech Acteon ou le leader mondial de la fabrication d’implants et d’instruments de précision pour l’orthopédie, Marle Group. La holding compte 70 collaborateurs dans ses bureaux de Paris et Lyon et ses implantations à Munich et Luxembourg.
Le 5 juillet dernier elle annonçait être entrée en négociations exclusives pour acquérir Presto Engineering, société spécialisée dans la conception et la production de circuits intégrés spécifiques à une application basée à Meyreuil. La discrète entreprise de microélectronique est spécialisée dans les ASIC : rien à voir avec Anima sana in corpore sano !
Les Asic sont des circuits intégrés qui regroupent sur une même puce toutes les fonctions nécessaires à une application spécifique. La société, qui emploie 150 salariés, livre les grands acteurs de l’industrie, de la santé, de l’automobile et des télécommunications. Elle a été créée en 2006 aux États-Unis et elle était détenue depuis 2018 par le fonds Verto (ex-New Alpha Verto présent au capital de Mailinblack notamment) qui avait accompagné l’établissement de son siège en France, en plus d’implantations au Danemark, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Asie.
Pour Thomas Fort et Alexis Kemlin, associés de Verto : « Cette transaction constitue l’aboutissement de la stratégie de croissance et de diversification de l’activité menée par Presto depuis plus de cinq ans. Sous l’impulsion de son fondateur Michel Villemain et de son CEO Cédric Mayor, la société s’est transformée en profondeur, passant du statut d’acteur reconnu du test d’ASICs à celui d’un leader européen du design et de l’industrialisation de semi-conducteurs ASIC auprès d’une base de clientèle largement approfondie depuis 2018. Nous avons été très heureux d’accompagner Presto et ses équipes durant cette phase… »
Portés par la digitalisation de l’économie, les semi-conducteurs sont essentiels pour les produits industriels et biens de consommation mais aussi les infrastructures critiques dans le transport et la santé :
- Infrastructure de télécommunications : réseau radio 4G + /5G6G, cloud computing et intelligence artificielle, réseaux optiques, communication satellite en orbite basse ou haute
- Mobilité/Transport : électrification des véhicules, véhicules connectés et autonomes, péage électronique et gestion du trafic, transport aérien
- Industrie : digitalisation, enjeux croissants de cybersécurité
- Médical et santé : équipements et outils de diagnostic, imagerie ultrason, x-ray ou magnétique, dispositifs de surveillance des patients portables et intelligents, dispositifs injectables ou implantables.
Une stratégie de croissance européenne
Les pénuries et tensions d’approvisionnement connues depuis le début des années 2020 ont mis en lumière la forte dépendance de l’Europe et des États-Unis envers l’Asie concernant la production de circuits intégrés. Presto se positionne pour profiter de la croissance du marché européen et en devenir un acteur de référence. L’objectif est de s’appuyer sur ses capacités en design, industrialisation et production pour dépasser très rapidement les 60 millions d’euros de chiffre d’affaires. Selon l’Agefi, Presto est valorisée entre 50 et 100 millions d’euros. Le directeur général Cédric Mayor restera aux commandes et sera présent au capital.
Dans le communiqué de Dentressangle, il confirme son enthousiasme pour l’arrivée de ce nouvel actionnaire : « Presto, sous l’impulsion de Verto, est devenu un acteur reconnu du marché ASIC. Je suis désormais ravi d’ouvrir un nouveau cycle avec Dentressangle Capital, un acteur reconnu pour sa capacité à faire grandir les entreprises, aux côtés des entrepreneurs. Il va nous permettre d’accélérer la croissance pour s’affirmer comme le one-stop-shop leader indépendant du marché ASICs en Europe. »
Un secteur en croissance, encore fragmenté, et une société internationale, capable de devenir une véritable plateforme de consolidation en Europe
Thierry Coloigner, directeur général et Raphaël Feuillet, directeur de Dentressangle Capital
Un premier investissement fort dans notre région pour le family office qui n’obéit à aucune logique de filière et de complémentarité dans ses investissements, mais privilégie le long terme. Thierry Coloigner, directeur général et Raphaël Feuillet, directeur de Dentressangle Capital s’affirment « très heureux d’être entrés en négociations exclusives pour réaliser l’acquisition de Presto Engineering. Le secteur des ASICs ainsi que le profil de la société correspondent bien à ce que nous recherchons : un secteur en croissance, encore fragmenté, et une société internationale, capable de devenir une véritable plateforme de croissance et de consolidation au bénéfice de ses clients et du développement d’une souveraineté européenne dans ce secteur. Sous l’impulsion de Cédric Mayor, nous pouvons compter sur une équipe à l’expertise reconnue et capable de faire grandir Presto pour que la société devienne un acteur incontournable des semi-conducteurs. »
« Notre engagement envers l’innovation, la qualité et la réussite de nos clients reste plus fort que jamais, affirme Cédric Mayor. Je suis incroyablement fier de ce que notre talentueuse équipe a réalisé. En réinvestissant aux côtés de Dentressangle Capital, je suis enthousiasmé par les opportunités à venir pour construire et consolider notre position unique en tant que principal fournisseur unique d’Asic de semi-conducteurs en Europe. »