Pierre-Antoine Molina a été nommé délégué interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques et délégué interministériel aux grands évènements sportifs en conseil des ministres le 15 octobre 2024. Il sera chargé à la fois de l’héritage des Jeux de Paris et de la préparation des JO d’hiver de 2030.
Il était depuis 2020 préfet, secrétaire général pour les affaires régionales de la préfecture de région Ile-de-France, préfecture de Paris, où il s’est notamment occupé des JO 2024. L’ancien délégué interministériel au JO (Dijop), Michel Cadot, ex-préfet de Paris et des Bouches-du-Rhône (2013-2015) a rejoint le cabinet du Premier ministre Michel Barnier en tant que conseiller.
Pierre-Antoine Molina, un ancien du cabinet de Bernard Cazeneuve
Diplômé de Sciences Po Paris et ancien élève de l’ENA (promotion Copernic, 2002), Pierre-Antoine Molina a débuté sa carrière au Conseil d’État avant de rejoindre le ministère des Affaires étrangères comme 2e conseiller à l’ambassade de France à Tripoli puis conseiller juridique à la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne.
Pierre-Antoine Molina a également été directeur adjoint du cabinet de Bernard Cazeneuve au ministère délégué chargé des Affaires européennes entre 2012 et 2013, puis au ministère de l’Intérieur. Il a, en outre, piloté deux directions stratégiques du ministère de l’Intérieur : la direction des libertés publiques et des affaires juridiques (2013-2014) et la direction générale des étrangers en France (2015-2020).
Un comité interministériel ainsi qu’un comité de coordination afin de s’assurer de l’avancement et de la cohérence des actions menées par les différents acteurs relatives aux Jeux Olympiques en France ont aussi été créés par un décret publié mardi 15 octobre. Une première réunion avait d’ailleurs lieu jeudi 24 octobre à Matignon avec l’ensemble des parties prenantes dont le président de la Région Sud, Renaud Muselier.
Liens utiles :
L’actualité des nominations chaque semaine dans Gomet’ L’hebdo et tous les ans dans Métroscopie.