Au vu des tensions sur les services de secours et le risque de départs de feux très élevé pour les prochains jours, le préfet a décidé par arrêté préfectoral de rehausser le risque feu de forêt au niveau très sévère jusqu’au 14 juillet inclus, et ce malgré les orages annoncés ce samedi en fin de journée.
En conséquences :
• l’ensemble des massifs des Bouches du Rhône sont fermés au public ;
• les travaux réalisés par les particuliers et les professionnels – présentant un risque toute la journée – sont interdits (sauf cas dérogatoires autorisés par la DDTM) ;
Les zones d’accueil du public (ZAPEF) restent ouvertes au public précise la préfecture qui appelle à la plus grande vigilance pour ces prochains jours et à éviter toute négligence ou imprudence pouvant mettre en péril les massifs forestiers. Le préfet demande à la population de respecter les consignes d’accès aux massifs et de signaler tout départ de feu aux services de secours.
Depuis le 8 juillet 2025, de nombreux départs de feux sont à déplorer dans le département des Bouches-du-Rhône avec des surfaces parcourues importantes – plus de 700 ha parcourus pour le seul feu sur la commune des Pennes-Mirabeau. La végétation est aussi marquée par une sécheresse à un stade très avancé rappelle la préfecture.