Une saisie record. Les douaniers marseillais ont intercepté, lundi 19 janvier, sur le port de Fos-sur-Mer, une cargaison de près de 16 tonnes de cigarettes de contrebande, révèle ce vendredi 30 janvier la Direction générale des douanes, résultat d’une « coordination étroite » entre les différents services douaniers portuaires, en lien direct avec les fonctions de renseignement et d’analyse.
C’est d’abord le Centre de ciblage maritime de Marseille (CCMM) des douanes à Marseille qui identifie un conteneur à risque, déclaré comme transportant des pots de fleurs, en provenance de Turquie et à destination des Pays-Bas. L’analyse des indicateurs de risque conduit immédiatement à la mise en place d’un contrôle dès le déchargement du conteneur sur le port de Fos-sur-Mer et le déploiement d’un dispositif coordonné associant le CCMM, l’unité scanner mobile de Fos-sur-Mer et la brigade de Port-Saint-Louis-du-Rhône.
799 500 paquets de cigarettes
Dès son arrivée, lundi 19 janvier, l’imagerie du conteneur, scanné sur le terminal, révèle un chargement suspect de cartons non palettisés. L’inspection physique de la boîte confirme la présence de 799 500 paquets de cigarettes, soit la totalité de la cargaison, pour un poids total de 15 990 kg.
Les marchandises saisies ont été sécurisées, le parquet d’Aix-en-Provence ayant été informé des faits.





« Cette saisie illustre la forte mobilisation douanière autour du ciblage et de l’analyse de risque, salue Amélie de Montchalin, ministre de l’Action et des Comptes publics. Elle est aussi emblématique de l’efficacité des dispositifs de contrôle déployés dans la lutte contre les trafics au sein des flux portuaires. Elle démontre enfin la capacité des services à exploiter et à croiser le renseignement au service de l’action opérationnelle. »


![[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 30 janvier au 1er février ?](https://gomet.net/wp-content/uploads/2026/01/rubrique-agenda-we-4-120x86.png)







