Si à Paris, la fréquentation des grands magasins a subi de plein fouet l’onde de choc des attaques terroristes, il est encore trop tôt pour disposer de chiffres précis dans la région. Jusqu’à samedi au moins, l’activité a été très bonne nous précisait par exemple le directeur de Grand Littoral François Pierre-François Duwat.
Mercredi 7 janvier, quelques heures après l’ouverture des magasins, et donc juste avant l’attaque de Charlie Hebdo, la CCI Marseille Provence a réalisé une enquête de terrain auprès d’un échantillon de 296 commerces du territoire Marseille Provence*. Les premiers résultats de l’enquête diffusés vendredi 9 janvier révélaient qu’après une saison automne-hiver atone, les commerçants attendaient un cru de soldes d’hiver en hausse (67%).
« La saison automne/hiver qui s’achève s’est révélée morose pour plus de 60% des commerçants qui déclarent avoir réalisé un chiffre d’affaires inférieur à l’année passée, à la même période. La période des fêtes de fin d’année n’a pas permis de rattraper cette tendance puisque près de la moitié des commerçants annoncent un chiffre d’affaires en baisse par rapport à l’an dernier. » observait la CCIMP. A noter que « Les commerces des Terrasses du Port font figure d’exception dans ce panorama puisque 80% d’entre eux semblent satisfaits du chiffre d’affaires réalisé pendant la période des fêtes. »
* Enquête réalisée en face à face sur l’ensemble du territoire Marseille Provence la première journée des soldes.