Le trafic de novembre a bondi de 7% par rapport à novembre 2015, ce qui représente près de 40 000 passagers additionnels annonce l’aéroport Marseille Provence (AMP) dans un communiqué. « Ceux-ci sont répartis de façon relativement équitable entre le réseau domestique et le réseau international. Le réseau national (+9,0%) est porté par la croissance du trafic sur Paris (+13,1%) dont l’effet rétroactif des attentats en novembre 2015 en explique une bonne partie. Le trafic sur la Corse repart à la hausse (+6,2%) et les lignes inter-régionales affichent de belles performances avec une croissance de 4,6% (à noter notamment +27,9% sur Bordeaux). »
Chute de la Turquie
Sur le réseau international (+5,3%), le trafic est fortement dynamisé par le trafic européen (+6,7%) souligne l’AMP (Allemagne +17,5%, Pays-Bas +13,9%, Espagne +23,4% et Portugal +10,0%…). En revanche, la Turquie chute avec un repli de trafic de 20,8% en lien avec la situation géopolitique. Quant au trafic avec l’Afrique du Nord, il repart légèrement à la hausse en novembre : +1,6% après une tendance baissière tout au long de l’année.
Une activité fret dynamique avec une hausse de 6,6%
L’AMP souligne aussi les performances du transport de marchandises. « Le fret express perçoit déjà l’impact des flux additionnels générés par les fêtes de fin d’année, (DHL : +25%, UPS : +20% ), grâce à la mise en place de vols cargo supplémentaires depuis la mi-novembre et a ainsi enregistré une croissance mensuelle de 6,6%. »