Publicom, agence de communication globale basée à Aix-en-Provence, lance une nouvelle offre de services, Publicom.space, qui propose de promouvoir des marques en les envoyant dans l’espace.
Le lancement de ce service original s’est fait à une date mythique: le 20 juillet 2019, cinquantième anniversaire du premier pas de l’Homme sur la Lune. À cette occasion, Publicom en a fait une démonstration grandeur nature: le logo Publicom.space a été envoyé dans l’espace sur un modèle réduit du module Appolo 11, tiré par un ballon d’hélium.
Les images sont impressionnantes, dignes d’un film de science fiction ou d’une mission de la NASA, avec la terre vue de l’espace en arrière plan.
Une logisitique complexe
Ce qui aurait pu être une simple opération de recherche de buzz ne s’arrête pas là, et derrière les belles images, Publicom propose une véritable offre de service structurée. Car lancer et filmer un logo dans l’espace, ça ne s’improvise pas.
“Il y a toute une logistique à mettre en place,” nous confie David Teissier, directeur général de Publicom. “Un lancement de ce type doit être réalisé avec l’accord de Direction générale de l’aviation civile, et pour être sûr de filmer les bonnes images, et de récupérer le module après son vol, les calculs doivent être très précis.”
Difficile donc pour une marque de réaliser une telle opération sans être accompagnée. Le service ne s’adresse néanmoins pas à tous, au vu des coûts impliqués. Une marque devra débourser entre dix et quinze mille euros, pour couvrir les frais d’autorisation, d’assurance, la construction, le lâcher, la récupération, et la réalisation du Film.
“Nous sommes surtout présents dans la région, et avec un tel service, nous espérons toucher de grandes marques nationales, avec des moyens, et surtout l’ambition de communiquer de manière extraordinaire,” conclut David Teissier.
L’agence Publicom en quelques chiffres:
– fondée en 1997 à Aix en Provence
– 715 000 euros de CA en 2018
– 9 collaborateurs
À lire aussi:
La Fédération Française de Vol en Planeur s’envole avec Publicom
Vent d’été chez Publicom
Publicom crée le site de Sonica