La « créative » devient « joyeuse ». Pour son 90e anniversaire, la Foire internationale de Marseille convie les 350 000 visiteurs attendus – fréquentation atteinte lors de l’édition précédente – à une fête géante dans les allées du Parc Chanot. Animations, concerts, cabarets, cirques, théâtres, fanfares et défilés : du 26 septembre au 6 octobre 2014, les attractions festives s’inviteront ainsi entre les stands de quelques 1 400 exposants en provenance des cinq continents. Ces deniers, répartis sur huit esplanades et autant de halls, déploieront des trésors d’ingéniosité pour promouvoir leurs produits, au travers de six univers : la maison, le plein air, l’international, les tendances, les animations et les institutions. Avec en tête de gondole, les trouvailles insoupçonnées et autres nouveautés prisées des visiteurs – amateurs comme professionnels – qui s’aventureront sur les 100 000 mètres carrés de ce marché marseillais.
Comment s’y retrouver dans cet espace immense ? Comment rendre sa visite agréable ? Comment ne rien manquer ? Pour vous aider à préparer votre venue, la rédaction de GoMet’ a identifié pour vous temps forts, bons plans et astuces.
C’est festif !
Journée et soirée d’ouverture
Un petit goût de Very Important Person (VIP), ça vous dit ? Alors, venez dès le vendredi 26 septembre au Parc Chanot. De 10 h à 12 h, vous y serez accueilli en fanfare. Et, après un après-midi de déambulation dans les allées de la Foire, vous pourrez profitez dès 18 h 30 et jusqu’à 23 h de la soirée inaugurale animée par la batucada Mulêketù (ensemble de 30 percussionnistes), Les Allebrilles (spectacle de créatures fantasmagoriques tout en lumières) et Méphisto, orchestre officiel de Radio Star qui reprendra les titres des années 1980 et 1990.
Nocturne finale
Vous ne vous lassez pas du tube « Happy » de Pharrell Williams ? Rendez-vous dès 18 h 30 sur le Podium Culture pour un Happy Flash Mob. Tout aussi Happy mais en version cuivrée, les Fanfares Gershwin & Fire vous feront une démonstration à grand renfort de triporteurs, de tandems, de vélos et de grande diva.
Expositions originales
Vous refusez de choisir entre la culture et le jeu ? Qu’à cela ne tienne : le Palais des Arts vous ouvre les portes de deux expositions funambules. La première est consacrée au code de la route proprement insolite né de l’imagination du dessinateur et caricaturiste Albert Dubout. La seconde revient sur 90 ans de Foire internationale à Marseille, au travers d’affiches et d’images d’archives.
C’est dans l’actu !
Tatoo-moi
Si vous ne l’avez pas encore dans la peau, ça ne saurait tarder ! Avant de tenir sa première convention internationale à Marseille, les 30 et 31 mai 2015, le monde du tatouage et du piercing vient à votre rencontre dans le hall « tendances » : vous pourrez y découvrir créateurs, outils, motifs et autres techniques.
Arménie
L’année de l’Arménie commence peut-être dans les allées de cette 90e Foire internationale, sur l’esplanade 1. Histoire, culture, personnalités, tourisme : le pays vous y sera présenté sous ses multiples facettes. Avant une année 2015 qui, à l’occasion du centenaire du génocide arménien, lui sera largement consacrée à Marseille.
> Pour aller plus loin : Année de l’Arménie : après Marseille-Provence 2013, Marseille-Provence 2015
Environnement
Alors que le siège des Nations Unies, à New York, vient d’accueillir, mardi 23 septembre 2014, un sommet consacré au climat en présence de 120 chefs d’États, et que Paris s’apprête à recevoir en 2015 la 21e Conférence climat sur le site du Bourget, la Foire internationale de Marseille a ouvert pour sa 90e édition un Village du développement durable et de l’éco-construction. Panneaux solaires, isolation des habitats, vélos électriques, etc. : des entreprises éco-convaincues vous présenteront leurs dernières innovations. Toujours sur l’esplanade 1 et le hall 3, vous pourrez également participer en famille à des animations liées à la thématique environnementale.
C’est local !
Fashion victime
Parce que le fabriqué local n’est pas forcément synonyme de « provençaleries », la Maison méditerranéenne des métiers de la mode — dire « MMMM » —, installée à Marseille, dessine pour l’occasion une « Allée des créateurs ». Vêtements, accessoires, bijoux… vous pourrez directement y découvrir, et y acquérir aussi, leurs créations. À noter : le premier guide consacré à La Mode ! Made in Provence, réalisé par MMMM en partenariat avec Bouches-du-Rhône Tourisme, est disponible gratuitement depuis juillet 2014.
C’est tout bénef’ !
Cinéma
Jeunes, moins jeunes, étudiants, chômeurs, familles : quel que soit votre statut social, formel ou informel, venez profiter de places de cinéma à un tarif réduit unique de 5 euros, vendues par le cinéma Le Prado à Marseille. Sur le même podium Culture, l’établissement organisera le 6 octobre une animation-jeu avec à la clé des tickets à gagner pour des avant-premières.
C’est pratique !
Enfants
Dans le Hall 8, un espace est réservé aux plus petits, entre objets de décoration, innovations multimédia et produits artisanaux.
Objet qui change la vie
Plus lassés de faire ses lacets ? C’est possible avec les Ulcaces, sortes de segments élastiques adaptables à tout type de chaussures et reconfigurables à volonté. Direction le Hall 1 pour découvrir ce produit tendance.
C’est parti !
Dates et lieu :
– du vendredi 26 septembre au lundi 6 octobre 2014, au Parc Chanot, à Marseille
Horaires :
– de 10 h à 19 h en semaine
– de 9 h 30 à 19 h le week-end
– 2 nocturnes : les vendredi 26 septembre et 3 octobre 2014, de 18 h 30 à 23 h
Tarifs :
– normal = 7,50 €
– réduit = 4 €
– autres
Se garer :
– parking sur le boulevard Schloesing : forfait de 6 euros
– parking Castellane et Perrier : opération spéciale Foire de Marseille
Un goût de trop peu ?
> Retrouvez la carte réalisée par la Gazette des salons des foires et autre événements du même type organisés en France
(Crédit photo : capture d’écran Affiche officielle de la Foire internationale de Marseille)