Le DevOps, c’est quoi ? Il s’agit d’une mouvance qui regroupe des personnes dont le but est de travailler ensemble pour produire de la valeur (morale, économique ou sociale) pour l’entreprise. Sur internet, il est dit que le DevOps est une contraction du « mot anglais development (développement) et de l’abréviation usuelle ops du mot anglais operations (exploitation), deux fonctions de la gestion des systèmes informatiques qui ont souvent des objectifs contradictoires. Le mot a été inventé par Patrick Debois »
Maintenant que l’on sait ce que qu’est le DevOps, il n’y a plus qu’à se rendre le vendredi 20 novembre 2015 à l’événement DEVOPS-DDAY (Devops Docker Actions of the Year) qui réunira au sein du stade Vélodrome à Marseille, plus de 400 développeurs et acteurs du Cloud de tout le Grand Sud de la France. C’est la startup aixoise Treeptik qui organise cette journée de conférences qui proposera « des échanges avec les artisans qui créent chaque jour l’écosystème DevOps ». Parmi les intervenants, on retrouvera « IBM, Docker, Orange, GitHub, Oracle… »
« Plus d’idées, plus de compétences, plus de rencontres c’est le principe de cette journée source d’inspiration, d’informations pratiques mais ce sera surtout l’occasion de suivre les conférences de speakers internationaux qui viennent partager leurs savoir-faire et leurs expériences » apprend t-on dans le communiqué de presse. 12 ateliers et 3 keynotes permettront de maintenir ses compétences à jour sur les sujets les plus pointus comme « DevOps en entreprise, Livraison et déploiement continus, Intégration continue ou encore Architecture à base de container. »
Infos pratiques :
– Vendredi 20 novembre : 8h30 – 18h
– Stade Vélodrome – 3 boulevard Michelet – 13 008 Marseille
– Tarifs : 75€ – 20€ pour les étudiantsPlus d’infos à propos de Treeptik :
Treeptik est une entreprise innovante de services numériques créée en 2011 et basée sur Aix en Provence. Elle est positionnée sur deux métiers bien distincts : le service avec son offre de conseil, développement et formation et le logiciel avec son outil CloudUnit. Une politique de R&D et d’innovation a été mise en place, devant conduire à la mise sur le marché d’outils logiciels à très forte valeur ajoutée, pour faciliter et accélérer l’intégration des nouvelles technologies dans les projets informatiques. Treeptik a engagé des partenariats technologiques très forts avec des acteurs importants du marché, particulièrement dans la mouvance DevOps. Récemment, l’entreprise a rejoint les partenaires officiels de Docker et a reçu le Trophée EuroCloud dans la catégorie « Meilleur service de migration vers le Cloud ».