Et si le territoire d’Aix-Marseille-Provence devenait capitale de la Méditerranée, à mi-chemin entre les deux rives ? Si la question ne se pose pas encore, comme cela a été le cas pour la culture, le sport, l’eau et l’Arménie, elle pourrait bien finir par s’imposer. Les manifestations associées à cette région du globe fleurissent. En voici une illustration, à travers quatre événements, publics ou d’initiés, organisés entre septembre et octobre 2014.
1e édition de La Mode, made in Provence – depuis le 28 juillet 2014 – Hôtels, boutiques et offices du tourisme du territoire
La Mode ! Made in Provence : c’est le titre du guide distribué à 20 000 exemplaires depuis le 28 juillet 2014 dans les hôtels, boutiques et offices du tourisme du territoire, et dont l’ambition ne devrait pas manquer d’intéresser les adeptes de fringues, accessoires et autres bijoux. Un guide qui démontre qu’entre Marseille et la Provence, certains ne se noient pas dans le folklore local. 150 d’entre eux sont ainsi répertoriés au fil des 81 pages que compte ce carnet d’adresses unique en son genre. Réalisé par la Maison méditerranéenne des métiers de la mode (MMMM), en partenariat avec les Bouches-du-Rhône Tourisme, il a également pour vocation d’accompagner, d’encourager et de promouvoir les marques provençales à l’international. Cela commence par la porte d’à côté, en Méditerranée.
1e Forum des acteurs de l’entrepreneuriat en Méditerranée – jeudi 25 et vendredi 26 septembre 2014 – Villa Méditerranée, à Marseille
À l’initiative de l’Agence pour la coopération internationale et le développement local en Méditerranée (ACIM), le monde entrepreneurial ouvre son premier forum entièrement tourné vers la Méditerranée au cœur de la Villa qui porte son nom à Marseille. Jeudi 25 et vendredi 26 septembre 2014, 70 structures intervenant sur la création et le développement des micros, très petites, petites et moyennes entreprises (TPE et PME), en provenance direct due Moyen-Orient et de l’Afrique du nord (MÉNA), seront présentées. À leurs côtés, les instances régionales et internationales dessineront une dynamique économique nécessaire à la stabilité future de cette région du monde, également en pleine mutation.
Colloque international « Villes en Méditerranée au Moyen Âge et à l’époque moderne » – du mercredi 24 au samedi 27 septembre 2014 – dans la Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme (MMSH) à Aix-en-Provence et au MuCem à Marseille
Des différences aux connivences, n’y aurait-il pas qu’un colloque international ? Du moins l’idée est-elle suggérée, ne serait-ce que par le choix des lieux — la MMSH à Aix-en-Provence et le MuCEM à Marseille —, dans lesquels les spécialistes se retrouveront pour disserter sur l’histoire des villes. Inscription dans l’espace, activités économiques, urbanisation ou encore politique : sur quatre jours, dix sessions thématiques structurent les débats avec pour territoire unique d’exploration les cités du pourtours de la Méditerranée. Organisé par l’université d’Aix-Marseille (AMU), en collaboration avec l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), cet événement a également vocation à encourager et consolider les partenariats universitaires et de recherches entre les établissements enracinés dans la région Méditerranée.
9e rencontres Film Femmes Méditerranée – du 7 au 14 octobre 2014 – Marseille, La Ciotat, Martigues et Hyères
Elles sont femmes. Elles sont méditerranéennes. Elles sont citoyennes. Elles sont cinéastes. Pour la 9e année consécutive, elles viendront présenter le fruit de leurs combats, en prise avec l’objectif et le réel, à mi-chemin entre les deux rives : les rencontres Films Femmes Méditerranée auront lieu du mardi 7 au mardi 14 octobre 2014 à Marseille, La Ciotat, Martigues et Hyères. Une trentaine de films majoritairement inédits y seront présentés en avant-première dans le cadre d’une programmation qui fera la part belle aux luttes des femmes dans les pays du sud. Et quand la féminité, la créativité et l’actualité s’emmêlent, cela donne un événement sans égal sur le continent européen. En long format, depuis 2006. Depuis 2009, également en version courte : « 13 en courts » consacre une soirée entière aux courts métrages de jeunes réalisatrices ; car la force des images ne semble ni dépendre du nombre des années, ni du nombre des minutes. Cinq temps forts ponctueront aussi ces rencontres 2014.
(Crédit photo : Flickr/cc/Jean-Pierre Dalbéra)