Le week-end des 17-18 et 19 octobre prochains se déroule dans les locaux de Kedge Business School à Marseille, la première édition métropolitaine du Startup Weekend, réunissant les éditions d’Aix et de Marseille en un seul et même événement. Le Startup Weekend Aix-Marseille, c’est la rencontre de 120 personnes enthousiastes, dynamiques et créatives, qui pendant 54h transforment des idées en projets d’entreprise et vivent une expérience d’entrepreunariat hors du commun.
Le concept : réunir du vendredi au dimanche soir, un groupe de 120 à 150 personnes constitué à part égale de designers, développeurs et profils non-techniques (communicants, marketeurs, commerciaux) et leur permettre de découvrir ce qu’est le monde de l’entrepreunariat en conditions réelles, à travers une expérience humaine riche et unique. Les premiers participants à se jeter à l’eau sont ceux qui ont une idée à présenter.
Un jury de professionnels
A tour de rôle, ces derniers « pitch » (présentent) leur idée en 1 minute top chrono. S’ensuit un vote de l’ensemble des participants pour les meilleures idées, puis les équipes se forment et se mettent au travail. Tout au long du week-end, un accompagnement sous forme de conférences et de mentorat est proposé. Le dimanche soir, les équipes exposent leur projet devant un jury d’entrepreneurs locaux, de business angels et d’institutionnels du territoire. Le jury désigne trois lauréats qui se voient offrir différents prix pour les aider à poursuivre leur projet d’entreprise.
William Roy, membre de l’équipe organisatrice précise : «Le startup weekend est l’occasion idéale pour tester l’entrepreunariat, être partie prenante d’un projet et comprendre comment cela fonctionne. Il permet aussi à l’individu de prendre pleinement conscience de son potentiel, ses compétences et ses capacités d’entreprendre, souvent sous-estimées. Pour que se soit un succès, chacun doit garder en tête qu’il est là pour bosser, apprendre et découvrir, quelque soit le résultat du projet auquel il aura contribué. » Tenté par l’expérience, il reste encore quelques places sur : swam7.eventbrite.com.
Startup Weekend en chiffres :
> 1er événement créé en 2007 au Colorado par Andrew Hyde
> Concept actuel et marque déposée en 2009
> Organisation à but non-lucratif, siège social à Seattle > Tous les organisateurs sont bénévoles
> Présents dans 500 villes à travers le monde
> A ce jour, 1500 éditions dans plus de 600 villes
> 150 000 participants accueillis
> Implanté à Marseille depuis 4 ans, à Aix cette année, et 1ère édition conjointe Aix-Marseille à venir
Pour en savoir plus : marseille.startupweekend.org startupweekend.org
Marie-Josée Côté