Rentrée des classes, reprise du travail, réinscriptions sportives, feuilles d’impôts à remplir, connaissances à recontacter… bref, le mois de septembre s’assimile chaque année à une vague énorme de responsabilités, pas toujours agréables à assumer. Face à cette agitation annuelle, la rédaction de GoMet’ vous suggère donc de profiter du week-end avec un programme à l’image de cette rentrée : désordonné ! Pour se faire, quoi de mieux qu’une découverte des cultures urbaines ? À la lumière des nouveaux médias et outils numériques, ces dernières semblent en effet connaître un renouveau et un regain d’intérêt. Événements à ne pas manquer.
Street art – Marseille – Du 10 septembre au 8 novembre 2014
Une exposition, comme à la maison, ça vous tente ? L’appartement, luxueuse chambre d’hôte saisonnière et artistique, ouvre ses salons aux graffeurs : Show Brothers, Nicolas Cessieux et TieRi reviennent tout en lettrages sur les origines de cet art urbain. En trois lettres : le TAG. Et parce que le TAG, c’est parfois chic, l’accueil se fait uniquement sur rendez-vous.
Les arts de la rue – Venelles – Samedi et dimanche 21 septembre 2014 dès 14 h 30
De la maison à la rue, il n’y a qu’une porte ! Nous vous suggérons de la passer à Venelles, jusque dans la Pinède du Parc des sports. Cirque, théâtre, acrobatie, magie, jeux : les arts de la rue y font eux aussi leur rentrée, en toute convivialité. Et gratuité.
Art vidéo – Aix-en-Provence – Du 12 juillet au 28 septembre 2014 de 13 h à 18 h
Au bord de cette rue pourrait surgir la chapelle Saint-Charles. Elle est certes un peu plus lointaine, à Avignon précisément. Mais les artistes qui vous invite à un voyage au cœur de « fictions paysagères » s’inscrivent dans la programmation de L’Air du Temps, festival organisé par l’association aixoise Seconde Nature. À grand renfort de vidéos, Samuel Rousseau révèle ainsi la vie d’un arbre au grès des saisons ; quant à HeeWon Lee, il projette une cascade virtuelle dans l’édifice religieux.
Live painting – Marseille – Dimanche 21 septembre 2014 dès 16 h
Et si, pour finir, vous preniez un peu de hauteur jusqu’au sommet des Terrasses du Port ? Les Jardins suspendus vous y accueillent jusqu’au bout de la nuit pour un dialogue rythmé et éphémère entre musiciens et artistes. Les initiés se réjouiront certainement du retour de DJ Gregory. N’oubliez pas de réserver vos billets contre 10 € (pour les 300 premières places vendues) à 14,95 €.
À ne pas manquer ce week-end également, la première édition de Urban Elements qui mettra les sports outdoor à l’honneur sur l’esplanade du J4, à Marseille ; les Journées du patrimoine qui vous réservent un programme riche et diversifié ou encore la 19e édition des Bosses du 13 et ses 3 000 cyclistes attendus.
(Crédit photo : Urban Elements Series)