Entouré de ses trois prédécesseurs (MM. Vauzelle, Gaudin et Pezet), Christian Estrosi dirigeait jeudi 12 mai à l’hôtel de la Région Paca l’installation de la conférence régionale consultative (CRC) promise lors du retrait des listes socialistes (crédit photo : Jean-Pierre Garufi). En raison des circonstances particulières du scrutin de décembre 2015, l’hémicycle officiel ne compte que deux couleurs : celle de la droite et de l’extrême droite. Afin que chaque alpin, azuréen et provençal se sente néanmoins représenté, le maire de Nice a sollicité les 7 listes ou partis non élus, ainsi que les milieux économiques, universitaires, culturels et cultuels pour qu’ils désignent leurs porte-paroles.
Agora du XXIème siècle
Cette « agora du XXIème siècle » selon les termes de Christian Estrosi, instance inédite et sans autre pouvoir que de dire et de proposer, comprend 130 personnes. Au premier rang siégeaient donc des érudits, comme Jean Viard ou Philippe Langevin. Le pasteur Pivot côtoyait l’imam Boubakeur, et l’évêque Pontier le docteur Samak. Edith Robert, des nuits de Sisteron, appartient au même conseil que l’architecte Poitevin ou le burkinabé Igo Carime, porte étendard de l’art culinaire africain à Marseille (liste complète ci-dessous).
Parole et apparat
Grand artisan de la défaite de l’extrême droite, le député maire socialiste de Forcalquier, Christophe Castaner déplore, dès sa première intervention, que cette réunion n’ait lieu qu’après l’adoption du budget 2016 par la nouvelle majorité. L’écologiste Sophie Camard exprimera un regret identique, en notant qu’il vaudrait mieux soutenir le projet de parc du Mont Ventoux que de financer des canons à neige. L’espoir de la plupart des autres intervenants, (Nouvelle donne, UPR, UDD, Alliance écologique Indépendante, etc.) converge sur l’idée que cette assemblée sans statut ne se borne « ni à la parole ni à l’apparat. »
Controverse et critique
L’exécutif assure que toute critique, controverse ou proposition sera ici accueillie avec attention, en évitant les polémiques stériles. Seules les formations Lutte Ouvrière et Front National ont refusé de siéger dans cette structure inédite. Le FN formulant même un recours juridique à son encontre. La CRC devrait adopter un règlement intérieur et se choisir un secrétaire général. Plus qu’une séance de rattrapage autour des valeurs républicaines communes, ce nouvel outil d’expression libre prend des allures de grande coalition, à l’instar de ce qui se pratique outre-Rhin. En cette période de puissant désamour entre le peuple et le politique, Christian Estrosi évoque l’audace d’ « inventer une citoyenneté durable. »
Imaginer demain
L’ancien président Michel Pezet observait que le programme des droites au premier tour de scrutin ne recueillait que 26% des suffrages. L’électorat du second tour se déplaçant surtout pour écarter un sombre péril. Dès lors, échanges et confrontations semblent indispensables pour parvenir, non à une cogestion, mais à une gestion cohérente et imaginative d’une région légèrement différente de celle que proposent les lamentables clichés véhiculés par certains feuilletons télévisés.
Membres de la Conférence Régionale Consultative by GometMedia