Qui sera le champion de cette 11ème édition des ovinpiades récompensant chaque année, lors du Salon International de l’Agriculture à Paris, le meilleur jeune berger de France ?
Samedi 27 février, ce sont 38 jeunes âgés de 16 à 24 ans, suivant une formation dans un établissement agricole qui concourront au titre de meilleur berger de France. La métropole sera dignement représentée par Juliette Martorell, 24 ans, élève au CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) du Merle (13) et Lucas Descamps, 17 ans, élève en BTS productions animales. Pour remporter les honneurs du jury, les apprentis bergers devront se soumettre à une série d’épreuves comme reconnaître 10 races de moutons, parer les onglons, apprécier la santé de la brebis, évaluer l’état d’engraissement, choisir le bon reproducteur…
Les ovinpiades ont également pour objectif de faire redécouvrir un métier qui ne suscite plus de vocation et dont l’effectif est en train de dangereusement s’amoindrir : au cours des 15 prochaines années, 61 % des éleveurs de brebis allaitantes et 39% des éleveurs de brebis laitières partiront à la retraite. Pour assurer le renouvellement des générations mais également le maintien de la production, la filière ovine doit donc installer près de 10 000 éleveurs dans la prochaine décennie.