La ville d’Aix est prête à lancer sa marque territoriale de promotion du territoire.
En mai dernier, la municipalité aixoise choisissait l’agence MMAP (Lyon), spécialiste en conseil et création en territoire de marque, pour gérer son appel d’offre concernant le « marché d’étude destiné à du conseil en marketing territorial et prestations graphiques associées ». Une agence qui a notamment piloté la création d’Only Lyon. Environ 50 000€ et quelques mois plus tard, le 18 septembre 2015, était déposée à l’INPI une salve de marques qui préfigure la future signature du territoire. «Aix Up!», « Aix Unique Provence Up !», «Aix Up! Unique Provence », avec une série de logos associés (voir ci-dessous) .
Au niveau juridique, la métropole Aix-Marseille-Provence, comme celle de Paris, bénéficie d’une dérogation au droit commun des autres métropoles concernant la compétence « promotion du tourisme, dont la création d’offices de tourisme », suite à un amendement de dernière minute à la loi Maptam défendu par Jean-Claude Gaudin avec le soutien des élus d’Ile-de-France. Toutes les autres communes doivent transférer cette compétence aux échelons supérieurs (EPCI).
Encore plus de confusion
En décembre 2013, un rapport de l’OCDE, concernant le territoire métropolitain d’Aix-Marseille, regrettait « des actions de marketing territorial dispersées » et un «déficit de notoriété de la métropole ». La nouvelle ne va pas dans le sens des acteurs économiques, la CCI MP en premier lieu, qui souhaite promouvoir le territoire dans une marque commune. La chambre consulaire a d’ailleurs récemment mis les moyens dans une campagne nationale « Aix-Marseille-Provence, si vous saviez tout ce qui se passe ici ». Une volonté de cohérence pour mettre fin à la cacophonie des prises de paroles dissonantes de toutes les institutions chargées de la promotion du territoire. Le geste peut être interprété comme une nouvelle bataille politique délivrée par Aix-en-Provence dans sa quête d’autonomie d’image et de fonctionnement dans la construction métropolitaine.
Une division nécessaire ?
La question de l’unité de la promotion du territoire entre Aix et Marseille reste néanmoins légitime. L’unité, au sens cognitif du terme, d’Aix-Marseille-Provence reste une équation encore irrésolue. Bref, les agences vont encore avoir du boulot.
Analyses, réactions et prospectives dans le magazine Lattitude 2016 by Com&Médias Sud dont la sortie est programmée le 21 mars prochain. D’ores et déjà, la catch phrase « Ici comme nulle par ailleurs », peut être associée à la création de cette nouvelle identité territoriale.