Pour une cinquantaine de millions d’euros (hors taxes), le groupe Fayat, premier indépendant de la construction, a été choisi par le jury de la communauté aixoise pour réaliser un palais des sports pouvant accueillir 8500 personnes. Les travaux de la future Arena devrait s’achever au second semestre 2017. Le constructeur de la Villa Méditerrannée à Marseille promet d’ériger ici quelque chose « de beau et de fonctionnel, du raisonnable et du lumineux. »

Préféré à sept autres candidats, ce projet l’emporte en raison d’un meilleur rapport qualité/prix, de son respect du site et de l’harmonie proposée avec la topographie des lieux. Durant un an et demi, quatre cents cinquante agents casqués vont travailler sur ce quartier des trois pigeons, à portée de la zone active des Milles, pour édifier sur trois niveaux plus de 20 000 m2 de béton et d’acier.
Casquette et raquette

Vue du ciel, la maquette de ce palais ressemble à une pile de plats et d’assiettes blanches, de tailles différentes ; une pile prolongée au nord d’un manche court, formant une sorte de raquette. De profil, l’édifice aurait plutôt l’allure d’une casquette à visière… Autant d’attributs modernes imaginés par l’architecte marseillais Gulizzi. Qui a déjà réalisé non loin de là le complexe sportif Zinedine Zidane. Ou encore, de l’autre côté d’Aix, vers Puyricard, la confiserie -musée du Roy René.
Chaudron bouillant
Avec ses confrères munichois Auer et Weber, Christophe Gulizzi veut éviter à Luynes « l’effet salle vide. » Aussi leur ensemble sera modulable. En somme, l’affluence déterminera la jauge. A côté du “chaudron” central à six mille places, est prévue une salle d’entraînement, que mille à deux mille spectateurs peuvent suivre. Le tout cerné de patios et salons recevant la lumière naturelle. Aux abords, plus d’un millier de places de parking arboré, et dix quais pour les bus. Sous un parvis abrité sera installée une brasserie à visée panoramique.
La résidence du Pauc
La glorieuse équipe de handball du PAUC (Pays d’Aix Université Club), s’installera ici en résidence officielle, ce qui a incité les bâtisseurs à évoquer « une aventure d’experts pour un projet costaud. » Devraient en effet bouillonner ici des affrontements athlétiques majeurs : basket et volley, mais aussi hockey, tennis ou boxe ! Malheureusement, en raison des retards administratifs, le Mondial de hand ne pourra se disputer sous ce toit. Il est programmé pour janvier 2017, Aix se voit contraint de renoncer à sa candidature.
Recherche parrain en vue baptême
Chacun sait que la grande voisine Marseille, toute endettée qu’elle soit, prépare pour cette même année 17 son moment “capital du sport”. Aussi , la « dame d’Aix » , comme dit le maire de Marseille, ne saurait rester à l’écart de ce rendez-vous. Tout en se refusant à n’en figurer que le « croupion » ! Entre temps, faut-il le rappeler, les deux cités seront « metropoliées. » La facture finale , taxes et foncier compris, s’élèvera autour de 70 millions d’euros. Soit, au bas mot, 200 euros par habitant de l’actuelle communauté. Ultime question, conjuguant argent, symbole et appellation. Comment se nommera ce nouveau lieu, capable de recevoir également concerts et grands rassemblements ? De l’aveu même des promoteurs, interrogés par GoMet’, le nom dépendra des sommes que l’éventuel parrain (l’anglais préfère dire sponsor pour « naming ») investira sur les trois pigeons !
Consultez la vidéo du groupe Fayat.
La visite virtuelle du futur palais des sports d’Aix-en-Provence.
(Illustration Une : photo maquette XDR).