C’est un rendez-vous très attendu. La 19e édition du salon Vivre côté sud ouvre ses portes vendredi pour quatre jours de découvertes et d’idées shopping pour la maison comme pour la table. Les prochaines tendances sont donc à dénicher ici parmi les 260 exposants présents dans les allées du parc Jourdan avec, pour fil, conducteur le bleu infini. Mobilier, tissus, objets de décoration, luminaires, linge de maison, art… : tout pour renouveler son décor quotidien, de la chambre au salon en passant par le jardin. Et pour faciliter la visite, des espaces thématiques – décors, talents, créateurs, aménagement, jardin, brocante, saveurs – où chaque stand est une découverte. Si le salon s’adresse prioritairement ai grand public, les professionnels notamment du secteur de la décoration mais aussi de l’hôtellerie/restauration viennent aux aussi chercher des idées et des solutions et pour cela, ils ont leur espace dédié aux projets.
Chaque année, on se régale des mises en scènes qui valorisent de nouvelles créations et le talent d’artisans comme, aujourd’hui, la volière d’oiseaux bleus par Les Toiles du soleil ou encore la plage bleue par le Monde sauvage… À noter des ateliers comme celui mené par l’Atelier Simone pour apprendre à teindre couleur indigo sa petite pièce de tissu naturel (ne pas oublier de venir avec, atelier d’1h : 30 euros) mais aussi pour profiter de conseils personnalisés comme le coaching déco (1h, 89 euros) ou le coaching jardin (59 euros).
Les saveurs occupent également une place de choix entre épiceries fines et démonstrations culinaires des chefs de la région. Ceux-ci célèbreront également le bleu infini de la Méditerranée.
Chaque jour, à 16h30, a lieu une conférence sur des thèmes aussi variés que la couleur dans l’hôtel, l’eau dans le jardin, mais également, plus inattendue, la viande bleue pour la saison estivale.
Informations pratiques :
> Parc Jourdan, Aix-en-Provence
> du vendredi 2 au lundi 5 juin 2017
> de 10h à 23h (nocturne) le vendredi, jusqu’à 20h le samedi, jusqu’à 19h le dimanche, jusqu’à 18h00 le lundi
> Entrée : 10 et 7 €