Cela fait près d’un an qu’Yvon Berland, le président d’Aix Marseille Université (Amu) a pris son bâton de pèlerin européen et sillonne le continent pour animer le consortium « Civis, a European Civic University » qu’Aix-Marseille Université coordonne. Le projet qui associe sept autres universités continentales – l’Université nationale et capodistrienne d’Athènes (Grèce), l’Université Libre de Bruxelles (Belgigue), l’Université de Bucarest (Roumanie), l’Université autonome de Madrid (Espagne), l’Université La Sapienza de Rome (Italie), l’Université de Stockholm (Suède) et l’Université Eberhard Karls de Tübingen (Allemagne)- vient de connaître une étape importante avec le dépôt du projet à Bruxelles le 28 février. Il s’agit de répondre à l’appel à propositions « Universités européennes » de la Commission Européenne.
Cinq domaines prioritaires
« Fondée sur les identités civiques partagées de ses membres, Civis rassemble près de 400 000 étudiants et 55 000 personnels autour de thématiques porteuses de défis sociétaux, tels que les objectifs de développement durable, et est notamment tournée vers la Méditerranée et l’Afrique » souligne Amu dans un communiqué. « En érigeant des passerelles nouvelles autour de la formation, la recherche et l’action citoyenne, Civis aspire à devenir un acteur européen important dans 5 domaines prioritaires : la santé ; les villes, les territoires et les mobilités ; le climat, l’environnement et l’énergie ; les transformations numériques et technologiques ; la société, les cultures et le patrimoine. »
« Un espace intégré pour se déplacer et collaborer librement »
Cet espace universitaire intégré permettra aux étudiants, universitaires, chercheurs et personnels de se déplacer et de collaborer aussi librement que dans leur institution d’origine. « Forte de ses acquis et de son solide ancrage territorial, Aix-Marseille Université peut légitimement poursuivre son ambition européenne. A la clé, une mobilité des étudiants et des personnels accrue, des codiplomations, et des partenariats en recherche » explique Yvon Berland, Président d’Aix-Marseille Université.
Repère
60 millions d’euros à la clé dans le cadre du programme Erasmus+ 2019« En octobre 2018, la Commission européenne a lancé l’appel à propositions « Universités européennes », offrant à 12 projets pilotes la possibilité de bénéficier d’un financement sur une enveloppe globale de 60 M€, dans le cadre du programme Erasmus+ 2019. Ces universités européennes ont notamment pour objectif de promouvoir les valeurs européennes communes et une identité européenne renforcée, de réaliser une progression significative dans la qualité, la performance, l’attractivité et la compétitivité internationale des établissements d’enseignement supérieur, de développer des stratégies communes et de long terme pour la formation, la recherche et l’innovation, et de servir de modèles de bonnes pratiques. » Source Amu.
Liens utiles
> Plus d’informations sur Civis sur le site d’Aix Marseille Université
> Dans archives : Et maintenant l’ambition européenne.