Comme évoqué début janvier par le président d’Aix Marseille Université, Yvon Berland, la dévolution du patrimoine immobilier de l’université a été entérinée en conseil d’administration mardi 22 janvier. Ce conseil « a approuvé à l’unanimité le Schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) de l’université 2017-2022, document fondateur de la possibilité qui lui est offerte par l’Etat de devenir propriétaire de son patrimoine » annonce Amu dans un communiqué diffusé mercredi 23 janvier.
Lors de cette même séance, le conseil d’administration a approuvé la délibération de demande de transfert de propriété des biens de l’Etat à Aix-Marseille Université et l’autorisation de signer la convention de transfert avec le Mesri (Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et innovation).
Aix-Marseille Université deviendra ainsi, au terme d’un processus (convention de transfert, décret, actes notariés) qui devrait s’achever avant l’été, propriétaire de 90% des locaux qu’elle occupe sur le territoire d’Aix-Marseille (10% restant du patrimoine local, propriété de collectivités locales). « Par cette évolution, Aix-Marseille Université renforce une fois encore sa position d’acteur majeur du territoire » souligne l’université dans son communiqué.
Aix-Marseille Université, nouvel opérateur immobilier du territoire
Amu explique dans son communiqué ses engagements en matière d’objectifs patrimoniaux. Il sont sont notamment :
> « d’entretenir et renouveler son patrimoine afin de le maintenir dans un bon état permettant l’exercice de ses missions ;
> de conforter le pilotage immobilier avec une fonction immobilière professionnalisée et des outils de gestion robustes ;
> d’améliorer la performance énergétique et environnementale des bâtiments. »